Plateforme de stockage : pourquoi investir ?

Plateforme de stockage : pourquoi investir ?

L'article vous plait ? Partagez le !


Plateforme ou mezzanine de stockage, de nombreuses raisons poussent les industries à s’équiper. Gain de place dans le cas de la modification d’un bâtiment existant, coûts réduits à l’acquisition comme à la mise en œuvre, absence de permis de construire sont quelques-uns de ces avantages. Tour d’horizon des éléments qui justifient pourquoi il est intéressant d’installer une plateforme de stockage.


Standard ou sur-mesure, une plateforme de stockage présente de multiples avantages pour les entreprises industriellesAu fil des besoins, l’entreprise se doit d’être en perpétuelle évolution. C’est le cas de ses offres commerciales pour ses clients, comme de ses installations pour mieux les servir. Concernant ce dernier point, il convient d’investir à moindre coût afin de ne pas pénaliser les prix marchés des produits commercialisés pour rester concurrentiel. En la matière, une plateforme, encore appelée mezzanine, de stockage constitue une solution idéale. En effet, elle répond efficacement à ces deux paramètres essentiels pour l’efficacité de l’entreprise. 

 
Doubler ou tripler la surface de stockage... sans formalités administratives !
 

Le premier avantage d’une mezzanine de stockage est de permettre, au sein d’un bâtiment déjà existant et offrant la hauteur sous plafond nécessaire, d’optimiser la surface en la multipliant par deux ou trois suivant les cas, sans augmenter les charges par ailleurs (le chauffage est identique pour l’espace nouvellement équipé d’une plateforme de stockage). 
 


Voir nos plate-formes de stockage
 

De plus, et contrairement à la construction d’un bâtiment annexe aux locaux existants, l’installation d’une plateforme de stockage industrielle ne nécessite pas d’avoir recours à une demande de permis de construire. Ce qui permet grandement de simplifier l’investissement en réduisant les démarches administratives, toujours chronophages.

 

  L’avantage prix : combien coûte le m² une plateforme de stockage ?

 

Neuve (car on trouve sur le marché des mezzanines de stockage d’occasion – lire encadré), le prix d’une telle installation est variable selon que vous optiez pour une mezzanine de stockage standard ou sur mesure.

Pour une version standard, il faut compter en moyenne aux alentours de 80 € le m². Dans le cas des plateformes de stockage industriel sur-mesure, les études d’implantation et de structures que devra réaliser le fabricant pour s’adapter à la configuration des locaux, majoreront ce prix. Il faudra dès lors compter aux alentours de 200 € le m².

Enfin, pour clore ce chapitre budgétaire, il est nécessaire de considérer ces éléments tarifaires comme étant des données basiques. En effet, de nombreux paramètres peuvent faire varier le prix au m² de ce type d’installation. On peut citer ici :
  • • les équipements et options complémentaires : équipements d’accès comme les escaliers, monte-charges ; équipements de sécurité dans le cas de l’utilisation de chariots élévateurs pour déplacer les charges entre deux niveaux avec les barrières écluses ; etc.
  • • la capacité de l’installation en termes de charges utiles en fonction du poids total des stocks qui y seront entreposés.
  • • la surface totale (plus il y aura de m² à installer moins le coût au m² sera élevé) pourront faire varier le prix au m².
 
L’avantage financier d’une mezzanine de stockage
 

Au-delà, il est un point qu’il convient de ne pas négliger c’est la valorisation du bâtiment. En effet, en augmentant le nombre de m² utiles au sein d’un bâtiment industriel, une mezzanine de stockage en accroît automatiquement la valeur financière, notamment à la revente. Ce qui n’est pas un atout négligeable pour le DAF de l’entreprise…

 
Pour aller plus loin

Plateforme de stockage : neuve ou d’occasion ?  
 
• S’il s’agit d’investir dans une plateforme sur-mesure, il sera compliqué d’opter pour une installation d’occasion. En revanche, si les locaux peuvent accueillir une plateforme standard, il peut être financièrement intéressant de recourir à l’achat d’une mezzanine d’occasion. Dans ce cas, passez de préférence par un fabricant qui dispose de modèles d’occasion afin de de vous équiper d’une structure qui respecte les normes et dont les pièces défaillantes ont été remplacées.
 
Quelles normes de sécurité respecter ? 
 
Pour obtenir davantage de ressources... 
 
 
À lire également pour vous aider dans votre choix :
 

L'article vous plait ? Partagez le !

Suivez nous sur
Recevez nos articles directement par email
M'inscrire