Barrière écluse : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Barrière écluse : notre guide d'achat


Dispositif visant à sécuriser les espaces, de production comme de logistique, où sont réalisés des transferts de charges entre deux niveaux, une barrière écluse (on peut parler aussi de barrière de sécurité à pantographe) est un équipement indispensable dans les sociétés où sur les zones où le travail s’effectuent sur plusieurs niveaux (transfert de charge d’un niveau à l’autre).

La législation impose d’ailleurs à ce sujet des règles strictes pour la sécurité du personnel (norme NF EN ISO 14122-3 pour la normalisation du garde-corps industriel). Il s’agit donc d’un équipement permettant la prévention des risques de chutes de hauteur, tant en milieu industriel, logistique que sur les chantiers (BTP), les carrières...


Voir nos barrières écluses
 

Sommaire
 

Barrière écluse : que dit la législation ?
 

En matière de sécurité des salariés, la législation oblige les employeurs à respecter un certain nombre de règles. Règles dans lesquelles entrent les barrières écluses.

Ainsi, les chefs d’entreprise se doivent de concevoir des lieux de travail sécurisés ou modifier les lieux si tel n’est pas le cas, en mettant à disposition du personnel des équipements appropriés et s’assurer de l’adéquation des moyens et de leur conformité aux règles techniques applicables.

 

Comment bien choisir cet équipement de sécurité ?
 

Afin de sélectionner la barrière écluse dont vous avez besoin pour équiper un niveau de votre bâtiment ou une mezzanine au sein de vos locaux, vous devez prendre en compte différents critères. Au rang desquels on peut citer :
 

  • Concernant l’espace disponible : il convient de voir ici la largeur de la zone à protéger (zone de vie), la hauteur sous plafond réel pour prendre en compte le basculement de l’écluse lors des manœuvres de chargement / déchargement.

  • Concernant le milieu où sera installé la barrière écluse : avez-vous besoin d’un sas à palette standard ou d’une barrière écluse pour le transfert entre deux niveaux de produits en vrac ? Si votre secteur d’activité est le milieu agroalimentaire ou chimique, pensez à choisir une barrière écluse antichute de palette.

  • Concernant l’usage : la manutention des charges déposées se fera-t-elle par des systèmes aériens ? Quelle est la hauteur maximale des charges palettisées que vous transférez d’un niveau à l’autre ?
     

 

Barrière écluse de sécurité | Barrière écluse coulissante
 

Toutes nos barrières écluses

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements