01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

Abris urbains 

Nos autres rayons en Mobilier urbain

En savoir plus sur Mobilier urbain

Besoin d'espaces couverts pour vos arrêts de bus ou de tramway ? Envie d'offrir à vos collaborateurs un espace extérieur couvert pour leur temps de pause ? Techni-Contact vous propose sa gamme d'abris urbains. Mais quels sont les différents types d'abris urbains ? Quelles sont leurs caractéristiques ? De quoi s'agit-il ? Quels sont leurs points positifs ? Techni-Contact vous les présente.

Notre collection d'abris urbains

Promouvoir une qualité de vie collective est l'une des priorités des agglomérations. Et pour répondre à cette demande en matière d'aménagement urbain, Techni-Contact vous propose le mobilier urbain (mobilier urbain en bois ou mobilier urbain en béton) et plus particulièrement celui de repos. Il s'intègre facilement dans le paysage urbain. Ainsi, les bancs publics (banc béton, banc public bois, banc public plastique recyclé, banc urbain) se multiplient. Mais les usagers ont également besoin d'une solution d'accueil en cas d'intempéries, d'un refuge urbain. Intéressons-nous alors aux abribus et aux abris urbains. Il existe différents types de modèles. Ainsi, selon vos goûts et vos besoins, vous avez un large choix pour ce type de mobilier. Voici les différentes versions disponibles :

  • Abri cycles
  • Abri urbain
  • Abri voyageurs
  • Abri bus
  • Abri à poteaux urbains
  • Abri urbain extérieur
  • Abri XXL
  • Installation mobilier urbain
  • Passage couvert pour espaces publics
  • Passage piéton couvert
  • Allée piétonne couverte
  • Passage couvert démontable

Ses caractéristiques
Ces différents modèles vous offrent une place à l'abri des averses, un coin d'ombre en cas de canicule ou tout simplement un endroit à l'abri du vent pour patienter. Ses dimensions variées en hauteur (poteaux de 4,30 m, 5,50 m - possibilité d’extension en longueur) lui permettent de s’intégrer harmonieusement au paysage urbain grâce à son design tout en sobriété et de différentes couleurs possibles.

Nos modèles sont également fabriqués dans des matières et dans des formes diverses pour répondre à tous vos besoins et respecter aussi votre identité visuelle. Ainsi, on retrouve les caractéristiques et options suivantes :

  • Un caisson d'affichage lumineux
  • Une configuration avec un bardage latéral (simple ou double)
  • Des gouttières en profilé aluminium
  • Une ossature et structure métalliques
  • Une structure sans bardage latéral
  • Un toit arrondi en polycarbonate

Différentes matières participent à leur conception comme le pin, le verre, le métal ou encore l'aluminium.

Un usage varié
L'abri urbain est partout. Il peuple notre paysage urbain. Sa structure s'adapte à des lieux et à des usages divers. Intégré dans l'aménagement d'un parking d'un établissement public (un établissement scolaire, un centre hospitalier), il permet aux cyclistes de garer leurs vélos. Ces derniers sont ainsi préservés d'un orage, d'une averse ou au contraire d'une chaleur excessive.

Adopter ce style d'abris est aussi une nouvelle façon d'encourager et de faciliter la mobilité douce. Certaines entreprises improvisent des pauses extérieures abritées pour leurs collaborateurs. Enfin, les abris urbains de haute qualité sont présents dans tous les lieux où les usagers sont invités à patienter : arrêt de bus, gares, aéroports, station de tramway et sorties d'écoles

Le point sur les abris urbains

Un abri urbain : qu'est-ce que c'est ?
L'abri urbain longtemps associé à l'abribus appartient à la famille du mobilier urbain de protection. En ville ou au sein d’une collectivité, pour un usage public ou privé, l’abri urbain est un espace de protection et de repos très apprécié des citadins, particulièrement quand il est situé dans les lieux d’attente.

L'abri urbain : ses fonctions
Le rôle premier des abris urbains est de protéger les usagers en cas d’intempéries climatiques extérieures. En cas de fortes averses, sa toiture constitue une couverture qui permet de vous préserver. À l’arrêt d’un bus, dans une cour d’école, une administration ou tout simplement dans votre jardin, cet équipement solide et facilement aménageable s’adapte aux différents lieux publics ou privés.

Il peut également servir à protéger une allée ou un passage piéton. La durabilité fait aussi partie des avantages de ce mobilier : ses poteaux métalliques sont conçus pour résister à tous types d’aléas extérieurs tels de forts souffles de vent. Il en va de même pour les toitures étudiées pour résister à des charges supérieures à 200 Kg.

C’est le cas de l’abri voûte multifonctions, modulable selon vos convenances et qui peut servir tant de préau que d’abri voyageurs ou même d’abri deux roues. De plus, sa toiture a fait l’objet d’un traitement anti-UV. Très esthétique, le passage couvert espace vert permet quant à lui de protéger les parcs et autres jardins ; il vous sera également d’un grand secours pour la protection des plantations et pépinières.

Les points forts des abris urbains

Un refuge pour les piétons
Ultra résistant, les abris urbains vous offrent une solution de refuge durable. En cas d'orage ou d'averse soudaine, il n'est pas rare de voir un passant s'y réfugier. Un grand nombre de personnes peuvent alors s'y agglutiner. L'abri urbain est donc parfait pour se préserver des caprices météorologiques. Il offre également un endroit ombragé agréable en plein été pour attendre au frais son bus ou son car. On s'y repose, on y patiente avec un livre ou tout simplement, on y passe un moment convivial.

Un refuge pour les cyclistes
Les cyclistes ne sont pas oubliés et peuvent bénéficier d'une structure adaptée pour garer leurs vélos. Ces derniers sont préservés des intempéries et bénéficient d'un endroit dédié avec une structure solide pour les attacher. L'usager est ainsi rassuré et peur vaquer tranquillement à ses occupations. Ce type d'installation procure donc un sentiment de sécurité et évite l'éparpillement des vélos. On retrouve ce type d'abris sur les parkings des administrations, des collectivités, des centres hospitaliers et de certaines entreprises. C'est un moyen efficace de lutter contre le vol et le vandalisme des vélos.

Une pause encadrée
Fumer étant interdit dans les lieux couverts, les collaborateurs de votre entreprise prennent leur pause à l'extérieur. Pourquoi ne pas leur offrir un abri ? Cette solution leur permet de profiter d'un moment de détente à l'abri du vent. Sécuritaire, vous pouvez également ajouter un autre équipement du mobilier urbain, un collecteur de mégots. Cet abri est donc un moyen efficace d'encadrer les pauses extérieures en entreprise.

Un repère des temps modernes
L'avantage avec l'abri urbain est qu'il est facilement repérable. C'est un moyen pratique de marquer un arrêt de bus. Et associé à un arrêt de tramway, il matérialise physiquement l'emplacement de la station. Il devient un point de repère visuel pour les usagers et facilite ainsi leur orientation dans l'agglomération. Il est même aisé de repérer ou d'indiquer de loin l'endroit où l'abri est situé. Ergonomique, esthétique, l'abri urbain est à la fois un refuge et un repère visuel des temps modernes.

Zoom sur notre catalogue

L'idée de repenser votre espace urbain vous attire ? Mais comment passer à l'action ? Et si tout commençait, en consultant notre catalogue. Découvrez nos offres, nos modèles, nos produits en matière de mobilier de ville et plus exactement d'équipements urbains. Voici nos références en matière d'équipements de collectivités :

Et si une information vous manque, contactez-nous sans hésitation. Besoin d'un renseignement ? Désireux d'obtenir un devis ? Techni-Contact prend le relais. Débutons ensemble votre nouvelle histoire urbaine.