Miroir de surveillance et de circulation : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Miroir de surveillance et de circulation : notre guide d'achat


Indispensable en tous lieux, à l’extérieur comme à l’intérieur, le miroir de surveillance a une véritable utilité, dans de nombreux cas de figures. Qu’il s’agisse de sécurité routière (voies publiques comme voies privées, sorties de garages, sorties de parkings, sorties de résidences, sorties d’écoles …), de sécurité au sein de zones de logistiques ou d’entrepôts, de lutte contre les vols dans les commerces (stations-services…), de contrôle du bon déroulé d’un process (fabrication…), les miroirs de surveillance offrent une véritable plus-value pour les entreprises et les particuliers qui les adoptent, plus-value qui a pour nom la sécurité !
 

Voir nos miroirs de surveillance
 

Sommaire
 

Miroir de surveillance : le principe !
 

Déboucher les angles morts ou voir ce que l’on ne peut voir "le dos tourné" : tel est le principe du miroir de surveillance. La configuration des lieux ne s’adaptent pas toujours avec la notion de sécurité des personnes qu’il s’agisse du domaine de la sécurité routière ou de la sécurité des personnels en entreprise, ainsi que la sécurité des biens...

Les angles, les zones masquées… peuvent "rendre aveugles" les personnes qui n’ont ainsi pas conscience de la circulation de véhicules, ce qui est générateur d’accidents corporels pouvant s’avérer graves. Pour lutter contre ce problème de sécurité corporelle, les miroirs de surveillance constituent une solution pratique et économique (versus la modification des lieux pour en arriver au même résultat quant à la visibilité des personnes).

Pour les mêmes raisons, certaines zones de magasins ou d’entrepôts recevant du public peuvent ne pas être accessible à l’œil depuis le point d’accueil du public. Une absence de visibilité qui peut favoriser les vols et donc des pertes financières pour le commerçant. Dans ce cas, la pose d’un miroir de surveillance s’avère efficace, qu’il vienne, ou non, en complément d’un système de vidéosurveillance.

Enfin, et puisqu’il est impossible d’avoir les yeux partout, dans des zones de production, les opérateurs intervenant sur des machines peuvent l’espace de quelques instants ne plus pouvoir surveiller la production en cours… L’installation d’un miroir de surveillance intervient dans ce cas pour aider le personnel à conserver un œil sur la production en cours tout en intervenant par ailleurs.


 

Quels sont les différents cadres d’utilisation des miroirs de surveillance ?
 

Public ou privé, les miroirs de surveillance se trouvent partout, même si la raison de leur présence diffère...
 

- Sécurité routière : pour les carrefours et les intersections dangereuses en agglomération, mais aussi les sorties (donnant sur la voie publique) de garages, d’immeubles, de cours, d’écoles, d’hôpitaux… ainsi que pour la protection des usagers empruntant des passages piétons. Dans ce cadre d’utilisation, l’implantation de miroirs de surveillance en agglomération doit respecter l’arrêté du 21 septembre 1981 définissant les conditions sous lesquelles le miroir peut être mis en œuvre.
 
- Contrôle : pour les postes de garde, péages, les zones de production et de fabrication (zones de convoyage en sortie de machines, parties de production masquées par les outils de fabrication…)
 
- Surveillance contre les vols : pour les allées et caisses de magasins, stations-services, au sein des linéaires, en complément d’une installation de vidéo-surveillance...
 
- Surveillance de zones spécifiques à risques : on peut ici identifier les bâtiments pénitentiaires, les couloirs hôpitaux et cliniques comme ceux des établissements scolaires ou sportifs...

 

 


Voir miroir de surveillance magasin | Voir miroir 3 directions


 

De la fonction première du miroir de surveillance dépendra sa physionomie
 

La physionomie de ces miroirs varie suivant le lieu d’installation, intérieur ou extérieur et le but de son installation. Ainsi, un miroir intérieur n’aura pas forcément besoin d’un cadre contrairement à celui retenu pour la surveillance des allées d’un magasin. De même, la construction de cet équipement différera entre un miroir pour l’intérieur et un miroir pour l’extérieur. Ce dernier devant pouvoir résister aux intempéries (froid, gel, grêle…).

 

Quels critères retenir pour choisir votre équipement ?
 

- Installation à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- De la distance entre le lieu d’implantation du miroir de surveillance et le lieu où doit être posté l’observateur dépendra la dimension du miroir.
- L’angle de la zone à couvrir visuellement ? 90°, 180 °, 360°.
- Le mode d’implantation pour retenir un système de fixation.
 
 

Toutes nos miroirs de circulation

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements