Acceuil Devis express
01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

Le marché du mobilier urbain en France

L’aménagement urbain constitue un facteur décisif dans l’attractivité et la revitalisation des collectivités.

Celles-ci décident donc de plus en plus d’investir dans les centres-villes et autres espaces publics afin de valoriser leur identité.

Résultat : une dynamique du marché du mobilier urbain en France en pleine expansion. De plus, avec  de nouveaux besoins émanant des usagers, tel par exemple les demandes concernant un éclairage public intelligent, ce secteur a de grandes chances de continuer à se développer dans les années à venir.

Des carnets de commandes qui ne désemplissent pas

Après des années difficiles et un fort attentisme, le marché du mobilier urbain connaît désormais une croissance considérable au point d’atteindre en 2017 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Les raisons de cet engouement ?

Il est dû en grande partie aux besoins nouveaux des citadins. Ceux-ci ne se contentent plus d’un mobilier des villes fonctionnel, ils considèrent également les lieux publics comme un espace de détente, de loisirs, de convivialité, bref comme un lieu de vie et d’échanges.

La tendance généralisée à vouloir piétonniser les centres-villes est un symbole de ces nouveaux désirs des usagers. Les nouveaux aménagements urbains doivent désormais inclure et prévoir en amont un mobilier adapté à ces exigences des usagers.

Protection des zones piétonnes, espaces verts supplémentaires, des tendances en hausse

Ainsi, les équipements de cheminement destinés à assurer la sécurité des piétons sont de plus en plus plébiscités par les français : potelets, bornes urbaines et barrières de ville occupent une large part des ventes de mobilier urbain.

Les usagers considérent désormais que l’espace public est également un lieu de détente et de repos, d’où le succès des équipements de loisirs, comme les bancs publics, les aménagements d’espaces verts ou le mobilier urbain végétalisé.

D’autres tendances apparaissent aussi, tel le mobilier multi-usage, le mobilier connecté ou encore les matériaux recyclés. Il faudrait encore ajouter l’accessibilité pour tous qui devient un enjeu majeur de l’aménagement urbain. D’où la demande grandissante pour les équipements de personnes à mobilité réduite (PMR).

Une industrie de plus en plus diversifiée

L’industrie du mobilier urbain se décline en plusieurs familles correspondant chacune à une fonctionnalité précise, parmi les plus importantes sur le marché :

  • mobilier de propreté : poubelles de ville, cendriers, corbeilles
  •  mobilier de repos : sièges, bancs, tables
  • mobilier de voirie : bornes garde-corps, potelets anti-stationnement
  •  abris urbains : abri pour arrêt de bus ou abri voyageurs
  • Mobilier de fleurissement : grille d’arbre, jardinières, fontaines
  • Mobilier d’information : colonnes Morris, panneaux publicitaires

Les acteurs du marché du mobilier urbain

Envron 25 entreprises, des PME pour l’essentiel, se partagent le marché de l’immobilier en France. Elles se divisent en deux catégories :

  • Les sociétés de mobilier urbain publicitaires
  • Les sociétés de mobilier urbain fonctionnel, tel les fabricants spécialisés

Au total, les métiers de l’ameublement rassemblent 110 000 employés, très majoritairement en contrat CDI (à plus de 90%) :

  • 50 000 emplois concernent la fabrication, soit les secteurs de l’industrie et de l’artisanat
  • 60 000 salariés évoluent dans la distribution

Ces secteurs sont en outre porteurs d’employabilité.

Ainsi, pour la branche fabrication, le besoin en recrutement nécessitera plus de 10 000 employés dans les années à venir, dû notamment aux départs à la retraite.

D’une façon globale, le marché de l’ameublement français a connu en 2017 une progression du taux de croissance de 2%, il s’établit ainsi à 9,76 milliards d’euros TTC. Il faut noter aussi que des projets urbains d’envergure, tel le Grand Paris, nécessiteront des aménagements de la ville considérables, notamment à proximité des 78 gares incluses dans ce projet.

Bref, la belle histoire du mobilier urbain n’est pas prête de s’arrêter...

Besoin d’un devis pour mobilier urbain ?
Obtenir un devis gratuitement