Benne à béton : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Benne à béton : notre guide d'achat


Indispensable dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), une benne à béton est un matériel de transfert permettant la réalisation d’ouvrages par le coulage du matériau et en fonction de sa plasticité (béton ferme, plastique, très plastique, fluide) dans les meilleures conditions techniques comme de sécurité pour les ouvriers. Sous cette appellation, l’on trouve différents modèles, car en fonction de la raison de l’application du béton (coffrage, en fouille, en poteaux…), les caractéristiques des bennes à béton diffèrent !


Voir bennes à béton
 

Sommaire
 

À quoi sert une benne à béton ?
 

Une benne à béton a pour objectif de transporter le matériau de construction sur la zone où il sera employé et de le transférer de façon précise pour répondre à l’application voulue.

De fait, une benne à béton doit pouvoir répondre à trois fonctions distinctes et consécutives pour une utilisation optimale :

 

  • Chargement de la benne à béton : selon que le matériau provienne d’une centrale ou d’un camion malaxeur, la hauteur de chargement de la benne comme sa section (même si c’est de façon moindre) seront très importantes.

  • Manutention de la benne à béton : généralement la manutention de la benne (à vide ou non) s’effectue via une grue ou un portique. La benne doit donc disposer de système permettant d’accrocher les élingues.

  • Le transfert du béton sur zone : suivant le type de coulage souhaitée (en fouille, coffrage de masse, de planchers, de poteaux, de voiles minces…) la nature de la benne et de son système de déversement, comme de guidage, sont spécifiques.


De plus, il convient de préciser qu’une benne à béton peut également servir pour, sur les zones de chantier, le déplacement de gravats vers des camions permettant d’évacuer ces déchets liés à la démolition d’un bâtiment.
 

 

Le béton… dans tous ces états !
 

Les bennes à béton les plus courantes sont adaptées à des matériaux roulés et concassés de 15/25 mm. Cependant, lors de l’utilisation de granulats de calibre supérieur à 50/60 mm pour la réalisation du béton, il sera nécessaire utiliser des bennes munis de systèmes de coulage de grosses sections voire à fond ouvrant.


Voir benne à béton fond ouvrant | Voir benne à béton vidage latéral
 

Plusieurs systèmes de vidage sont disponibles !
 

Il existe de nombreux modèles de bennes à béton. Cette variété s’explique notamment par les systèmes de vidage des bennes qui diffèrent suivant l’application que l’on en a. On peut citer ici les benne à tuyau, les bennes coniques, les bennes à fond ouvrant, les bennes à vidage latéral, les bennes avec nacelle.
 

Toutes nos bennes à béton

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements