Poteau de volley ball : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Poteau de volley ball : notre guide d'achat

Équipement sportif indispensable, et complémentaire du filet, les poteaux de Volley-Ball sont des éléments constitutifs d’un bon terrain de sport. Qu’il s’agisse d’équiper un gymnase d’une école, d’un centre sportif public ou privé, le choix des poteaux de Volley-Ball ne peut pas se faire à la légère, afin de pouvoir pratiquer, lors d’entraînements ou de compétitions, en toute sécurité son sport préféré.
 


Voir nos poteaux de volley ball
 

Sommaire
 

Ce qu’il faut savoir sur les poteaux de Volley-Ball !

 

Comme pour permettre la pratique amateur ou professionnel de n’importe quel sport, il y a des règles à respecter. Ces règles ne s’appliquent pas seulement au jeu lui-même, mais aussi au terrain où le sport est pratiqué. Ainsi, en ce qui concerne un sport de ballon très en vogue, la Fédération Française de Volley-Ball (FFBV) recommande en ce qui l’équipement en poteau du terrain :
 

• Les poteaux supportant le filet doivent être placés à une distance de 0,50 à 1,00 mètre à l’extérieur de chaque ligne de côté. 

• Les poteaux de Volley-Ball doivent avoir une hauteur de 2,55 m (permettant la mise en place du filet au niveau de la ligne centrale de délimitation du terrain en positionnant sa partie haute à une hauteur de 2,43 m pour les hommes et 2,24 m pour les femmes) et être de préférence réglables.

• Pour des réseaux évidentes de sécurité des joueurs, les poteaux doivent être arrondis et lisses.

• Enfin, ils doivent être fixés au sol soit par des fourreaux ou un système d’ancrage.

 

La norme en vigueur en ce qui concerne les poteaux de Volley est la norme NF EN 1271.



 

Les différents types de poteaux de Volley-Ball ?

 

Sport phare et populaire (Wikipédia indique que selon la FFBV c’est le sport, avec 269 millions d’adeptes, le plus pratiqué au monde !), il existe de nombreux modèles de poteaux permettant de pratiquer ce sport d’équipe aussi bien pour son aspect ludique, formateur ou compétitif. De fait, on trouve différents modèles d’équipements pour jouer au Volley en toute circonstance, l’essentiel étant de pouvoir tendre un filet et donc de disposer de poteaux…
 

• Les poteaux de compétition avec un système permettant de tendre le filet,

• Les poteaux d’entraînement et d’initiation : permettant, par exemple, de multiplier les terrains de volley côte-à-côte au sein d’un gymnase,

• Les poteaux à poser (muni d’un système de contrepoids à positionner à l’extérieur du terrain) permettant de pratique le sport à l’intérieur comme à l’extérieur et en l’absence de scellement ou de fourreaux.

• Les poteaux de Beach Volley pour une pratique estivale.

 

 

 


Voir poteaux de volley ball scolaires | Voir poteaux de vollay ball d'entraînement en aluminium



 

À savoir !

 

Notez que ces indications entrent dans le cadre des dispositions nécessaires à une pratique en compétition de ce sport. Dans le cadre d’entraînements de scolaires ou de découverte du Volley-Ball voire du Beach Volley, l’équipement peut être différent, la règle étant de protéger les joueurs contre les risques d’accidents.




 


 

Tous nos poteaux de volley ball

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements