Balises de signalisation : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Balises de signalisation : notre guide d'achat

Les balises de signalisation sont des équipements visant à améliorer la circulation routière, aussi bien sur la voie publique qu’au sein des voies privées. Ces balises (il en existe de nombreuses sortes) permettent de signaler un danger, de délimiter des zones de cheminement, de guider les véhicules à proximité de dangers temporaires (balises de jalonnement)…



Voir nos balises de signalisation

 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’une balise ?

 

Selon le dictionnaire Larousse, une balise est un "dispositif destiné à signaler un danger ou à délimiter une route, une voie de navigation maritime ou intérieure, ou de circulation intérieure". Sachant en plus que ce terme appartient à la même famille que "balisage", "baliser"…

 

Et une balise de signalisation routière ?

 

En matière de signalisation routière, une balise est un dispositif permettant de guider les usagers, de signaler un danger permanent (pile d’un pont routier) ou temporaire (chantier en cours), traiter un itinéraire de façon homogène…

De façon générale, une balise se doit d’être très visible pour les usagers, ce par tous les temps, de jour comme de nuit. Elles sont de ce fait de couleur vive (jaune, orange, rouge…) et disposent d’un marquage réfléchissant. De plus, les balises routières sont la plupart du temps souples ou muni d’un système articulé, pour éviter les déformations en cas de chocs.

 

 




Voir balise articulée de jalonnement BAJ fixe | Voir balise J12 auto-relevable
 

Une balise ? Non, des balises de signalisation !

 

Sous le terme de balises de signalisation on trouve une grande variété de produits. S’ils ont pour point commun de signaler des dangers, le plus souvent temporaires, sur les voies de circulation automobile, la variété des dangers et risques que l’on peut y rencontrer explique la variété de balises de signalisation disponibles sur le marché.

Ainsi on trouve :

 

•    Des balises de jalonnement : qui permettre de créer un cheminement à suivre par les véhicules.

•    Des balises dites "musoir" : elles signalent la divergence des voies de bifurcation routières ou autoroutières, mais aussi la présence d’un obstacle (comme la pile d’un pont).

•    Des balises de signalisation de chantier.

•    Des balises pour les parkings.

•    Des balises de virages.

•    Des balises d’alignement.

•    Des balises de guidage.

•    Des balises de signalisation des têtes d’ilots directionnels à contournement par la droite.

•    Des balises permettant de renforcer le marquage continu permanent.

•    Etc.

 


 

Toutes nos balises de signalisation

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements