Armoire négative : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Armoire négative : notre guide d'achat


Une armoire négative ou vitrine négative est un équipement de laboratoire (traiteur, restaurateur, pâtissier, commerce de produits frais, poissonniers, café, hôtels, restaurants, restauration collective…) permettant de conserver les aliments, préparations, boissons à température basse (< à 0° C, d’où le nom d’armoire négative) et constante.

On évoque de façon plus commune ici la congélation. Contrairement à une armoire frigorifique, cet équipement permet de congeler les produits afin de les conserver sur de longues périodes.


Voir nos armoires négatives
 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’une armoire négative ?
 

Armoire négative est une enceinte fermée, disposant d’un système de refroidissement (statique ou ventilé) permettant de faire baisser et maintenir en température (négative, jusqu’à -24°C) des aliments périssables à température ambiante. Il s’agit donc de congélateur, permettant par le froid d’arrêter le processus de dégradation des aliments. Un grand nombre d’aliments peut être ainsi conservé : les fruits, légumes, viandes, plats préparés...

L’aspect pratique ici étant de permettre de disposer dans sa cuisine ou laboratoire des aliments et autres ingrédients essentiels à vos préparations sans avoir à faire quotidiennement certaines courses, ce qui facilite grandement la vie des professionnels.

 

Le secteur de la distribution alimentaire étant très réglementé...
 

...assurez-vous que l’armoire négative que vous comptez acquérir répond aux normes et contraintes en matière d’hygiène et de sécurité !


Armoire négative 140 L | Armoire négative inox 2 portes 1400 L
 

Les plus des armoires de congélation
 

Les avancées technologiques, en matière de froid également, permettent aujourd’hui d’offrir aux professionnels des métiers de bouche des équipements :

 

  • fiables (respect et maintien de la température par un système de sonde),

  • facile à utiliser (programmation du congélateur par commandes électroniques, dégivrage automatique, évaporation des eaux de dégivrage...)

  • répondant aux normes en vigueur (fabrication en inox…).
     

 

Quelle vitrine négative choisir ?
 

Selon vos besoins spécifiques, la nature et le volume des produits à congeler, l’espace dont vous disposer dans votre cuisine ou laboratoire, posez-vous les bonnes questions !

 

  • De quel volume de stockage avez-vous besoin ? Défini par le litrage de l’armoire.

  • De quelle surface disposez-vous ? De quel espace au sol disposez-vous pour installer l’équipement de congélation ?

  • De quel niveau de température négative avez-vous besoin ?

  • Avez-vous besoin de ranger, d’organiser vos produits stockés au froid ? Simple, double, triple porte…

  • De quel budget disposez-vous ?

  • L’armoire sera-t-elle positionnée à proximité d’appareil chauffant ? Si oui, il faudra choisir le top en matière d’isolation pour ne pas détériorer la production du froid et surconsommer de l’électricité.

 

Toutes nos armoires négatives

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements