Armoire réfrigérée : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Armoire réfrigérée : notre guide d'achat

 

Une armoire frigorifique est un équipement de laboratoire (traiteur, restaurateur, pâtissier, commerce de produits frais – CHR -, poissonniers, cuisines de collectivités…) permettant de conserver les aliments, préparations, boissons à une température constante.
  Contrairement à une armoire négative, cet équipement ne permet pas de congeler les produits mais simplement de les conserver et de garder leur fraîcheur sur une courte période. De fait, on utilise cet équipement pour conserver des produits qui "tournent" régulièrement (gros débit dans le cadre d’un commerce de bouche ou utilisation fréquente de certains ingrédients dans la cuisine d’un restaurant).

 


Voir nos armoires réfrigérées
 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’une armoire frigorifique ?
 

Armoire frigorifique, armoire réfrigérée, sous ces deux appellations on trouve le même type de produit. Une enceinte fermée, accessible par une porte (battante ou coulissante), disposant d’un système de refroidissement (statique ou ventilé) permettant de faire baisser et maintenir en température (positive 0° C et plus) des aliments périssables à température ambiante.
 

Le secteur de la distribution alimentaire étant très réglementé...
 

...assurez-vous que le produit que vous comptez acquérir répond aux normes et contraintes en matière d’hygiène et de sécurité : un contrôle de l’inspection sanitaire est si vite arrivé !
 

Armoire réfrigérée vitrée | Armoire positive 2 portes inox
 

Quelle armoire frigorifique choisir ?
 

Tout dépend de vos besoins ! Et contenu de la variété des produits frigorifiques proposés de nombreux critères sont à prendre en compte :
 

 
  • De quel volume de stockage avez-vous besoin ? Mesuré en litre, les différents modèles proposent un panel de capacité très important, des plus petits litrages au plus importants (de quelques dizaines à quelques centaines de litres)
     
  • Quel type d’aliments souhaitez-vous conserver au frais ? La nature et le volume des produits à conserver au frais étant très variables cela va influencer grandement votre choix. Ainsi, les restaurateurs exigeants ne souhaitant pas mélanger des produits odorants avec d’autres produits souhaiteront acquérir, par exemple, une armoire frigorifique pour poissons afin d’éviter le mélange des odeurs. De même, si vous devez conserver un grand nombre de produits de faibles hauteurs (comme des pâtisseries), vous opterez pour une armoire équipée de nombreuses clayettes pour stocker un maximum de préparation. Dans d’autres cas encore, vous pouvez être amené à réceptionner des livraisons dans des chariots rolls, en effet, certaines armoires permettent d’insérer directement le roll dans l’enceinte, sans avoir à décharger le roll...

  • Le cadre d’utilisation : l’installation du produit doit-elle se faire au sein d’une cuisine, d’un laboratoire ou dans un commerce de distribution de produits alimentaires ? Ces paramètres font influencer votre choix en matière de design, de transparence de la porte (visibilité des produits pour les clients)...
     
  • De quelle surface disposez-vous ? Suivant votre installation et l’espace dont vous disposez, vous pourrez préférer une armoire haute ou basse chapeautée par un plan de travail (on parle ici de comptoir réfrigéré).
     

 

Tous nos armoires postitives

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements