Chariot à linge : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Chariot à linge : notre guide d'achat


La gestion du linge n’est pas une mince affaire et nécessite de disposer d’équipements dédiés. On pense ici immédiatement aux machines de lavage et d’entretien du linge, mais cela va bien plus loin. Car, qui dit gestion du linge, dit manipulation et déplacement à des fins de nettoyage ou de remise en oeuvre.

Les hôteliers, mais aussi les milieux hospitaliers, maisons de retraite, internats, les entreprises spécialisées en restauration collective… bref, tous les milieux nécessitant, de par leur activité, un usage intensif de linge se doivent de s’équiper de chariots permettant d’un côté la collecte du linge usagé et de l’autre la manutention du linge propre, repassé et plié pour une distribution au sein des zones d’utilisation (chambres, tables…). Zoom sur les chariots à linge et leur utilité !


Voir nos chariots à linge
 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’un chariot à ligne et à quoi ça sert ?
 

Un chariot à linge est un mix entre un chariot, soit une base munie de roulettes et de une ou deux poignées permettant de manipuler et de conduire le chariot et, suivant le type de cet équipement, d’espaces plus ou moins organisés permettant dans un cas de collecter et/ou de trier le linge avant de le conduire en buanderie, soit d’un système plus ou moins performants pour amener le linge propre, plié sur les zones réclamant son utilisation (approvisionnement).

L’utilisation de cet équipement de manutention des textiles est d’assurer un traitement logistique du linge approprié, ce dans les meilleures conditions d’hygiène, afin de maîtriser les risques de transmission croisée d’organismes bactériologiques.

Notez également que, vous disposiez ou non d’une buanderie, ces équipements restent indispensables ne serait-ce que pour gérer facilement le flux de linge propre / sale entre votre établissement et votre prestataire. D’autant qu’ils permettent d’optimiser la productivité de vos agents d’entretien.

 

Chariot à linge : 2 types de produits pour deux fonctionnalités distinctes !
 

Au-delà de la largeur de gamme de ces produits, il n’existe pas un, mais bel et bien deux types de chariots à ligne qu’il est nécessaire de ne pas confondre, notamment pour des questions d’hygiène (sans quoi le gestionnaire risque d’être à l’origine de transmission croisée de bactéries ou virus) :
 

  • Les chariots à linge sale : ils servent à la collecte du linge usagé. Généralement, ce type de chariot est muni de un ou plusieurs sacs (dans le cas d’un chariot permettant de trier dès la collecte les différents types de textile comme de coloris), avec ou sans couvercle. Le linge ainsi collecté devant ensuite, une fois les sacs refermé, être amené vers la zone de blanchissage pour traitement.

  • Les chariots à linge propre : ils servent à l’approvisionnement et la distribution du linge propre. Contrairement, aux chariots à linge sale, ces équipement de manutention du linge dispose de zones (étagères, casiers, …) permettant de disposer le linge plié sur le chariot, afin que les textiles restent impeccables jusqu’à leur nouvelle usage.

 


Chariot à linge sale | Chariot à linge propore

 

Sur quels critères fonder votre choix de chariots à linge !
 

Comme vu ci-dessus, et sauf en cas de renouvellement, lorsque l’on s’équipe de chariots de manutention du linge, ce n’est pas, a minima, un mais bien deux chariots qu’il est nécessaire d’acheter… Cela doit d’ores et déjà entrer en ligne de compte dans votre démarche de sélection… Parmi les autres points à prendre en compte, voyez :

Pour le chariot à linge sale :

 
  • Le type de linge à convoyer : poids, dimensions, variété… sont autant d’éléments qui vont orienter votre sélection.

  • Le nombre d’agents d’entretien à équiper.

  • Le respect des consignes d’hygiènes draconiennes dans les milieux sanitaires et hospitaliers.

  • Les zones de circulation des chariots pour choisir le bon gabarit afin que les opérateurs puissent le manier dans les couloirs.

Pour le chariot à linge propre :
 
  • La type et la variété du linge à remettre en œuvre pour chaque zone pourra définir le nombre de rangements dont doit être muni votre chariot à linge propre.

  • Le nombre d’agents d’entretien à équiper.

  • Le respect des consignes d’hygiènes draconiennes dans les milieux sanitaires et hospitaliers.

  • Les zones de circulation des chariots pour choisir le bon gabarit afin que les opérateurs puissent le manier dans les couloirs.

Pour plus d'informations, lisez également l'article de notre blog : Comment organiser l'entretien du linge ?

 

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements