Stop trottoir : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Stop trottoir : notre guide d'achat

Support publicitaire de rue très visible, le stop trottoir équipe aussi bien les commerces (indépendants ou franchises) que les Cafés Hôtels Restaurants (CHR). Le but premier de ce type d’équipement est d’attirer l’attention des passants, piétons, via les messages publicitaires qu’ils véhiculent pour inciter à visiter votre boutique ou s’attabler dans votre établissement de restauration. Compte tenu du nombre important de commerçants pouvant y avoir recours, un grand choix de modèles, de styles variés, sont disponibles. Bref, il y en a pour tous les goûts !



Voir nos Stop trottoirs

 

Sommaire
 

Qu’appelle-t-on un stop trottoir ?

 

Un stop trottoir est un outil publicitaire de rue, permettant de signaler votre activité commerciale. Il peut s’agir simplement d’attirer l’œil des passants (piétons et automobilistes) sur l’ouverture de votre magasin (un stop trottoir ne se sort en effet qu’aux heures d’ouverture de votre commerce), faire la promotion de l’arrivée d’une nouvelle collection, de soldes, d’évènements… 

Cet équipement se présente sous la forme d’un chevalet, muni de charnières en partie haute afin de se ranger facilement dès qu’on le replie et d’être très stable en position ouverte. Des modèles, plus modernes, peuvent être munis d’un piètement, avec un système de ressort pour éviter que des rafales de vent ne le fassent tomber. Dans un cas comme dans l’autre, il propose deux surfaces publicitaires (recto / verso) afin d’afficher votre présence et/ou votre promotion quel que soit le sens de circulation des passants.


 

Peut-on installer un stop trottoir où l’on veut sur le domaine, la voie publique ?

 

Important ! Le stop trottoir se positionne sur la voie publique. De fait, il rentre dans le cadre de l’occupation du domaine public par un commerce. Ce point explique qu’un stop trottoir doit répondre à des conditions fixées par l’autorité administratives dont vous dépendez (généralement la commune). Une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public, sous la forme d’un arrêté, doit être obtenue et le paiement d’une redevance doit être acquitté.

Un conseil ! Dans le cadre de secteurs préservés (sites historiques) peut-être n’aurez-vous pas le droit d’utiliser n’importe quel modèle de stop trottoir. Bref, renseignez-vous avant d’acheter un stop trottoir sur les contraires qui s’imposent à vous et à votre commerce.

 

 




Voir Stop trottoir à ressorts | Voir Chevalet affichage pour restaurant


 

Quels critères prendre en compte avant d’acheter un stop trottoir ?

 

Comme nous venons de l’évoquer, avant d’acheter votre stop trottoir, il convient de vous renseigner auprès des autorités administratives locales pour savoir si vous avez le droit d’utiliser ce type de support publicitaire en fonction de la localisation de votre commerce et du montant de la redevance que cela entraînera une fois que vous en serez équipé.

Au-delà, prenez bien en compte les éléments suivants :

 

  • •    Le modèle qui vous intéresse correspond-il à votre activité commerciale ? Il existe en effet des stops trottoir destinés plus spécifiquement à des commerces de bouche (restaurants, cafés, glaciers, snacks…).

  • •    Le climat de la région où se trouve votre commerce. Un stop-trottoir étant un équipement de rue, il doit pouvoir subir les intempéries et protéger vos affichages publicitaires du 1er janvier au 31 décembre…

  • •    La dimension des surfaces d’affichage disponibles. En effet, si vous souhaitez faire imprimer des affiches à insérer dans votre stop trottoir, cela sera en lien direct avec les possibilités offertes par le modèle retenu.

  • •    Le système d’insertion et de protection de vos affiches qui équipe le modèle choisi.

  • •    Le poids et la simplicité de mise en œuvre et de rangement du stop-trottoir, comme l’encombrement de celui-ci, une fois fermé, car vous devrez le manipuler tous les jours aux heures d’ouverture et de fermeture de votre commerce.
  •  
  • •    Etc.

 

Pour aller plus loin, lisez l'articel de notre blog : "Comment aménager la terrasse de votre Café / Restaurant ?"


 

Tous nos Stop trottoirs

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements