Dans un marché concurrentiel, plusieurs facteurs peuvent impacter les négociations et les rapports de pouvoir entre les acheteurs et les fournisseurs tels que :
L’intensité de la concurrence,
La relation entre l’offre et la demande,…
L’évolution des prix
Une veille permanente de ces facteurs et une bonne connaissance du marché de l’offre des fournisseurs permettent aux acheteurs de mieux réussir leurs négociations et d’optimiser leurs achats.
Mais comment peut-on réaliser cette étude ?
Plusieurs outils permettent aux acheteurs d’analyser les marchés, nous allons nous focaliser sur les deux outils de Porter :
Le modèle des 5 forces de Porter
Les stratégies génériques de Porter
Il s’agit de 2 outils développés par Michael Porter, un consultant et professeur de stratégie d’entreprise à l’université de Havard.
Il s’est distingué par son analyse de la façon dont les entreprises peuvent avoir un avantage concurrentiel en maîtrisant les forces qui structurent leur environnement.
Le modèle des 5 forces de Porter
Le modèle des forces de Porter est une technique d’analyse de la structuration d’un marché donné. Il se base sur les 5 dimensions :
la concurrence,
les clients (les acheteurs)
les fournisseurs,
les produits de substitution
les nouveaux entrants.
En tant qu’acheteur, cette technique vous permet d’analyser les rapports de force sur le marché, en analysant chacune de ces dimensions.
L’intensité concurrentielle : C’est la rivalité entre vos fournisseurs stratégiques et leurs concurrents. Cette concurrence dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre des concurrents, leur taille, la nature et le prix des offres. Plus cette concurrence est acharnée, plus votre pouvoir de négociation est élevé.
La menace des nouveaux entrants : C’est la menace des nouvelles entreprises qui peuvent concurrencer vos fournisseurs. Le pouvoir de ces entreprises dépend de la présence des barrières à l’entrée du marché : plus ces barrières sont faibles plus l’implantation de ces nouvelles entreprises devient facile et menaçante pour vos fournisseurs.
La menace des produits de substitution : C’est la menace des produits – qui ne font pas partie de la même catégorie de produits mais - qui peuvent satisfaire le même besoin. La menace de ces produits de substitution dépend souvent de leur rapport qualité / prix et de leur degré d’innovation.
Le pouvoir de négociation des acheteurs (Clients) : C’est le pouvoir des acheteurs à exercer une influence directe sur les fournisseurs et à négocier davantage les conditions de vente (prix, niveau de qualité, services associés,…). Les acheteurs disposent d’un pouvoir de négociation plus élevé lorsque le marché est oligopsone (les fournisseurs sont plus nombreux que les acheteurs) ; en effet, ces derniers peuvent changer facilement de fournisseurs surtout si les coûts de transfert sont faibles; ou encore en cas de standardisation de l’offre ou de disponibilité des produits de substitution.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs (de vos fournisseurs) : C’est la capacité des fournisseurs de rang 2 à contrôler le marché fournisseurs et à influencer la rentabilité du secteur, plus leur nombre est faible plus leur pouvoir de négociation est important.
Lors de votre analyse du marché fournisseurs, il faut également prendre en compte le rôle de l’état dans la structuration des marchés, d’où l’importance de compléter ce modèle des 5 forces de Porter par une 6ème force non négligeable:
Les pouvoirs publics : ce sont les pouvoirs de l’état, des collectivités locales et d’autres organismes qui peuvent contrôler la manière dont chacune des 5 forces de Porter s’exerce sur le marché, à travers la réglementation des secteurs et l’imposition des lois et des normes.
Intensité concurrentielle
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Pouvoir de négociation des clients
Nombre de concurrents
Croissance du marché
Niveau de compétition
Principaux acteurs
Barrières de sortie
Niveau de standardisation / différentiation des offres
...
Nombre de fournisseurs
Coûts de changement de fournisseurs.
Niveau de différenciation
...
Niveau de concentration
Présence de produits de substitution
Coûts de transfert
Niveau de standardisation / différenciation des offres
...
Menaces des nouveaux
entrants
Menaces des produits de substitution
Pouvoir publics
Barrières à l’entrée
Economie d’échelle
Réputation de la marque
Investissements initiaux nécessaires
….
Coûts de conversion
Rapport qualité / prix
Nombre de produits disponibles sur le marché
...
Réglementation
Lois
Normes
…
Objectif :
Chacune de ces forces impacte la rentabilité et la stratégie de vos fournisseurs, une analyse approfondie et une bonne hiérarchisation de ces forces vous permet :
D’avoir plus de visibilité sur la structuration de votre marché fournisseurs
D’être proactif et anticiper l’évolution du marché
D’analyser les rapports de forces et réussir vos négociations en connaissant mieux vos fournisseurs
D’évaluer puis d’adapter vos stratégies achats en fonction de votre marché fournisseurs
Comment peut-on utiliser les 5 forces de Porter ? [Exemple simplifié]
Prenons le cas du marché des flottes automobiles en France.
Pour analyser les rapports de forces entre les différents éléments qui composent le marché fournisseurs :
Commencez d’abord par collecter le maximum d’informations sur votre marché et classez-les en 6 catégories : Fournisseurs et concurrents, menaces de nouveaux entrants, produits de substitution, pourvoir des fournisseurs (du rang 2), pouvoir des acheteurs, pouvoirs publics.
Puis, sur une échelle de 1 à 5 évaluez le pouvoir de chacune de ces forces, tout en prenant en compte l’évolution de ces rapports (en rouge)
Ensuite, analysez votre capacité à influencer chacune de ces forces
Forces &
pouvoirs
Caractéristiques de la force
Capacité d’influence de l’acheteur
Intensité concurrentielle (Force : 4)
Marché oligopole et très concurrentiel
Les constructeurs Renault, Peugeot puis Citroën détiennent les plus grandes part de marché
Une concurrence fondée sur le prix et l’innovation
En 2018, Croissance du marché de 4,7% par rapport à 2017
Bonne
Menaces
Nouveaux entrants (Force : 1)
Barrières à l’entrée élevées
Enormes coûts d’investissements et développement de la marque
Fidélité des clients envers leurs concessionnaires
Difficulté d’avoir une bonne réputation rapidement et d’être compétitif au niveau du prix et de la qualité
Instabilité de l’évolution de l’industrie favorise l’implantation de nouveaux constructeurs
Emergence des concurrents étrangers notamment les concurrents asiatiques
Arrivée des voitures autonomes (sans chauffeur)
Faible
Produits de substitution (Force : 2)
Transport public
Société de transport / logistique
Location de voitures
Véhicules privés des collaborateurs
Moyenne
Pouvoir fournisseurs
(De rang 2) (Force : 1)
Fournisseurs nombreux mais s’appuient sur 1 ou 2 constructeurs pour répondre à leurs besoins.
Ils sont sensibles aux besoins et aux demandes des fournisseurs
Disposent de peu de pouvoir de négociation
Diminution du nombre de fournisseurs en raison de la diminution du nombre des composantes de voitures
Pour certaines composantes indispensables les fournisseurs sont peu nombreux et ont plus de pouvoir de négociation (ex. composantes de hautes technologies)
Faible
Pourvoir clients (Force : 3)
Ce sont les administrations, les loueurs et les sociétés hors automobiles
Certains clients déçus par la qualité des voitures locales recherchent des alternatives (voitures étrangères par exemple)
Les acheteurs privilégient le prix et le respect de l’environnement dans le choix des véhicules professionnels.
Bonne
Pouvoirs publics (Force : 3)
Les nouvelles normes d’homologation des véhicules (WLTP) obligent les constructeurs à revoir les motorisations
Des primes pour encourager les gens à acheter les véhicules électriques ou hybrides
Respect des normes de la certification IATF 16949 relative au système de management de la qualité applicable au secteur automobile.
Amélioration continue du transport en commun par l’état
Faible
L’analyse du cas :
D’après cette étude, nous constatons que l’intensité concurrentielle et le pouvoir des clients sont les principales forces que les acheteurs pourraient influencer afin d’optimiser les coûts de leurs achats :
En effet, le marché des flottes automobiles connaît une croissance continue, chacun des constructeurs cherche à accroitre sa part de marché, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser. C’est un marché oligopole caractérisé par une concurrence rude entre 3 principaux constructeurs nationaux (Renault, Peugeot et Citroën). Par conséquence, les acheteurs peuvent lancer des appels d’offre et faire jouer la concurrence afin d’obtenir les meilleurs offres et réduire les coûts d’acquisition.
Les acheteurs peuvent également exercer plus de pression sur leurs fournisseurs en groupant leurs commandes, en se regroupant entre petites entreprises ou en adhérant à des centrales d’achats : Certes, les tarifs et les remises varient en fonction de la quantité commandée, plus cette quantité est élevé, plus les acheteurs pourraient avoir des réductions importantes sur les achats et mieux négocier leurs contrats-cadres avec les fournisseurs.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs de rang 2 étant faible, l’utilisation de cette force pour impacter votre marché fournisseurs reste difficile. De même pour la menace des nouveaux entrants en raison des barrières à l’entrée qui sont très élevées.
Les produits de substitution tels que la location de véhicules ou le recours aux sociétés de transport peuvent-être moins couteuses pour votre entreprise et menaçantes - dans certains cas - pour vos fournisseurs. Une étude comparative achat / location de flotte automobile est donc indispensable afin d’effectuer le bon choix et développer des contre-arguments, vous permettant de réussir vos négociations avec vos fournisseurs.
Cette analyse du marché fournisseurs peut-être approfondie grâce aux stratégies génériques de Porter.
Les 3 stratégies génériques de Porter
Il s’agit d’analyser les avantages concurrentiels et le positionnement des fournisseurs.
Chacun de vos fournisseurs va chercher à se différencier de ses concurrents.
Selon Michel Porter, 3 types de stratégies concurrentielles peuvent être distinguées en se basant sur le coût, la valeur du produit et la taille de la cible.
La stratégie de domination par les coûts : C’est une stratégie concurrentielle qui consiste à baisser les prix en passant par des économies d’échelle, les effets d’expérience et la rationalisation du processus de production. Ces produits sont souvent des produits de masse destinés à une cible large.
La stratégie de différenciation : L’entreprise cherche à se différencier de ses concurrents en proposant des produits ou des services ayant des caractéristiques différentes. On distingue deux types de différenciation :
La différenciation vers le haut : C’est une sophistication de l’offre, l’entreprise propose une offre plus avantageuse mais avec un prix plus élevé.
La différenciation vers le bas : C’est une épuration de l’offre, l’entreprise propose une offre standard sans caractéristiques superficielles à un prix moins élevé.
La stratégie de focalisation : Contrairement aux stratégies de domination par les coûts et de la différenciation, la stratégie de focalisation est destinée à une cible plus restreinte (appelée niche) souvent non satisfaite par les produits disponibles sur le marché. L’entreprise concentre donc toutes ses efforts et ressources sur un segment plus étroit. Cette stratégie de niche peut-être basée sur les coûts ou la différenciation.
Objectif :
Cette comparaison des avantages concurrentiels et du positionnement des fournisseurs permet aux acheteurs d’identifier facilement le ou les fournisseurs susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et ainsi d’optimiser leurs achats.
Comment peut-on utiliser les stratégies génériques de Porter ? [Exemple simplifié]
Toujours en utilisant l’exemple du marché des flottes automobiles en France:
Commencez par dresser la liste des fournisseurs
Identifiez la politique d’offre de chacun d’eux en prenant en compte le prix, la taille de la cible et les éléments de différenciation
Fournisseur
Taille de la cible
Nature du prix
Eléments de différenciation
Renault
Large
Pas cher
Peugeot
Large
Pas cher
Toyota
Large
Moyennement cher
Sécurité, innovation
Alfa Romeo
Large
Moyennement cher
Plaisir, confort
Mercedes
Large
Cher
Prestige, sport auto
Dacia
Etroite
Pas cher
Kia
Large
Pas cher
Equipement minimum
Bolloré
Etroite
Pas cher
Rover
Etroite
Très cher
Plaisir, luxe
Ford
Large
Moyennement cher
Confort, sécurité
Proshe
Etroite
Très cher
Plaisir, luxe, prestige
Placez les fournisseurs sur la matrice en se basant sur leurs politiques d’offre.
Analysez les avantages et le positionnement de chaque fournisseur afin d’identifier le ou les fournisseurs qui répondront mieux à votre besoin et vous aideront à atteindre votre objectif d’achat.
Les fournisseurs dont la stratégie est basée sur la domination par les coûts par exemple, vous permettront d’optimiser vos coûts et vous aideront à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures offres.