Qu’est-ce que l’analyse ABC ? - [Vidéo] - Techni-Contact

Qu’est-ce que l’analyse ABC ? [Vidéo]

L'article vous plait ? Partagez le !


L’analyse ABC est une technique d’analyse des coûts et de classification des produits, utilisée souvent dans les domaines du stock et des achats. C’est une déclinaison du principe de PARETO (20 / 80) et permet un découpage plus détaillée des produits en 3 catégories (A, B, C).
 


Mais en quoi consiste le principe de PARETO ?

Rappel : Le principe de PARETO ou la règle du 20 / 80 est une méthode selon laquelle 20% des causes sont responsables de 80% des effets. C’est une méthode d’analyse utilisée dans différent domaines, dans le domaine des achats par exemple, elle permet d’identifier les 20% des familles qui représentent 80% de la valeur globale des achats.
 
Contrairement à la méthode de PARETO, la méthode ABC appliquée aux achats permet une répartition plus détaillée du portefeuille achat en scindant les achats en 3 catégories (A, B, C) au lieu de 2

 
  • La classe A (ex. matières premières) : Ce sont les achats stratégiques qui représentent 80% du montant global des achats mais ne comptent que 20% du nombre total des familles. Ces achats sont souvent très sensibles et doivent être traités avec soin. L’acheteur ne peut pas toujours trop négocier les prix mais le moindre pourcentage de gain sur ces achats lui permettra de faire des économies considérables.
 
  •  La classe B (ex. machines de production) : Ce sont les 30% des familles qui représentent 15% de la valeur du portefeuille achats. Cette catégorie regroupe souvent les achats indirects  et récurrents. Même si les produits de classe B ne représentent que 15% du montant global des achats, ils restent stratégiques et peuvent impacter la productivité de l’entreprise, d’où l’importance de les optimiser afin de réduire leurs coûts.
 
  • La classe C (ex. fournitures de bureau) : Cette classe regroupe 50% des familles  qui ne comptent que 5% de la valeur globale des achats. Ce sont des achats marginaux et non récurrents. Cependant, même s'ils ne représentent que 5% du montant total des achats, ils sont nombreux et peuvent générer des frais administratifs très élevés par rapport au montant de leurs achats dus au grand nombre de fournisseurs nécessaires à leur commande. L’acheteur doit  donc veiller sur l’optimisation de leur mode d’acquisition et la réduction de leurs coûts administratifs, cela passe principalement par la réduction du panel fournisseurs, le regroupement des commandes, l’externalisation et la digitalisation des achats.

 Diagramme ABC achats B2B

Comment utiliser l’analyse ABC ?  (Démonstration)

  1. Tout d’abord, dressez la liste de toutes les familles d’achats et identifiez pour chaque famille le montant annuel.
  2. Dans un tableau de 7 colonnes, classez vos familles d’achats par ordre décroissant en fonction de leur montant d’achat annuel

    Tableau matrice ABC Achats B2B
     

  3. Calculez le montant cumulé des familles d’achat
  4. Déterminez  pour chaque famille d’achat le pourcentage cumulé du montant annuel des achats
  5. Déterminez le rang et calculer le pourcentage du rang
  6. Identifiez les classes A, B et C  en fonction des pourcentages cumulés pour chaque famille d’achats :
    • La classe A : 20% des familles qui représentent 80% de la valeur totale des achats
    • La classe B : 30% des familles qui représentent 15% du portefeuille achats
    • La classe C : 50% des familles qui représentent 5% du montant des achats
  7. Construisez votre courbe d’analyse ABC en se basant sur le montant cumulé en pourcentage et le rang en pourcentage et élaborez votre stratégie.

Matrice Analyse ABC Achats B2B

Mais quelle est la différence entre l’analyse ABC et la matrice de Kraljic ?

L’analyse ABC et la matrice de Kraljic sont deux méthodes différentes d’analyse du portefeuille achats  mais sont complémentaires !
En effet, l’analyse ABC permet d’analyser et de trier les achats en fonction de leurs coûts, elle peut être appliquée aux achats ou au panel fournisseurs. Contrairement à la matrice de Kraljic qui permet de les analyser en fonction de leurs valeurs stratégiques et d’avoir plus de visibilité sur la disponibilité des fournisseurs sur le marché. 
Pour cela, l’acheteur doit combiner entre ces deux méthodes afin de distinguer les achats stratégiques des achats non stratégiques, d’identifier les achats critiques, de savoir quels achats il faut prioriser et connaitre quelle type de relations il faut établir avec ses fournisseurs.

Comparaison Analyse ABC et Matrice de Kraljic 


L'article vous plait ? Partagez le !

Suivez nous sur
Recevez nos articles directement par email
M'inscrire