Presse à balle : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Presse à balle : notre guide d'achat

Solution de compactage des déchets d’emballage, liée généralement à l’environnement, une presse à balles est utilisée en milieu industriel et / ou logistique. Ces milieux professionnels étant générateurs de gros volumes de déchets, il devient rapidement nécessaire de réduire le volume généré, ne serait-ce que pour des questions d’espaces disponibles. C’est l’un des multiples intérêts qu’il y a à investir dans un équipement de type presse à balle, que l’on peut également nommer compacteur à déchets industriels.
 


Voir nos presses à balle
 

Sommaire
 




Quelles sont les principaux avantages de l’usage d’une presse à balle ?

 

Les principaux avantages de la presse à balle sont les suivants :


• Facilite le traitement et le tri sélectif à la source des déchets : il devient inutile de plier ou de déchirer les déchets produits.

• Réduit le volume des déchets générés par l’exploitation, ce qui permet de ne pas encombrer les surfaces des bâtiments où sont générés les déchets.

• Supprime les tas de déchets qui peuvent être "accidentogènes" (risques de chutes de personnes ou d’incendies) et améliore la propreté des locaux, les déchets une fois compactés étant réduit à la forme de paquets (les balles) de déchets liés par un fil d’acier ou par un feuillard textile.

• Évite, après compactage, des manipulations inutiles, ce qui améliore la productivité des personnels.

• Réduit, du fait de la réduction du volume des déchets (jusqu’à 80% du volume initial), les coûts des transports liés aux déchets.

• Valorise les déchets compactés, en transformant les balles produites en matière première négociable bien plus facilement que des matériaux en vrac.

• Permet de respecter la loi du 13 juillet 1992 qui rend obligatoire le recyclage en facilitant le tri sélectif et la valorisation des déchets d’emballage.


Une presse à balle a donc un impact tant sur la productivité des hommes, que sur la valorisation des déchets et que sur la réduction des coûts financiers liés au traitement des déchets, sans oublier le respect de la législation en vigueur.


 

Dans quel cadre utiliser une presse à balle ?

 

De nombreux secteurs d’activités doivent recourir à l’utilisation d’une presse à balle. Il peut s’agir des  milieux industriels (usines), des entrepôts et bases logistiques, des centrales d’achats…

En somme, l’ensemble des milieux qui, du fait de leur activité, nécessitent le déballage en grand nombre de produits et donc la gestion des emballages devenus inutiles une fois que les produits sont arrivés à destination finale.

 


Voir presse à plastique | Voir presse à balles verticale



 

Les différents types de presse à balle ? Quel modèle choisir ?

 

Sous le terme générique de presse à balles, on trouve une grande variété de modèles. Cette variété s’explique par le volume et la nature des déchets à traiter (la plupart du temps, il s’agit de papier, carton ou de plastique).

Les presses à balles verticales sont préconisées pour valoriser un volume de déchets à traiter "normal" et permettent de générer des balles allant de 25kg à 500kg selon la nature du matériau compressé (papiers, cartons, PET, PEHD). L’alimentation d’une presse à balle verticale s’effectue généralement manuellement.

Les presses à balles horizontales sont préconisées quand le volume des déchets à valoriser est plus important. De facto, cet équipement peut faire l’objet d’une alimentation automatique via un tapis d’amenage des déchets. 



Pour en savoir davantage et connaîtres les principales raisons qu'il y a à investir dans ce type de machines, lisez "Pourquoi utiliser une presse à balles dans votre entreprise ?"
 


 

Toutes nos presses à balle

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements