Pont roulant : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Pont roulant : notre guide d'achat

Un pont roulant est un équipement de levage qui se place aussi bien au sein de bâtiments industriels (avec ou sans prolongement vers l’extérieur du bâtiment suivant les nécessités) qu’au milieu d’installations logistiques importantes (zones portuaires et aéroportuaires). Cet équipement de levage et de manutention permet de transférer de charges lourdes à très lourdes (plusieurs centaines de tonnes) d’un point à un autre, sans effort pour les manutentionnaires et dockers. 
 


Voir nos ponts roulants
 

Sommaire
 


Qu’appelle-t-on un pont roulant ?

 

Un pont roulant est un équipement de levage et de manutention. Il se compose d’une structure en acier, formant le pont à proprement parlé, installé en hauteur, qui se déplace sur un système de voies de roulement (on parle dans ce cas de rails de roulement) afin d’imprimer à la charge le mouvement voulu. Un pont roulant est également équipé de treuils ou de palans (suspendus ou posés, motorisés ou non) permettant de lever la charge.

Pour cela, un pont roulant, suivant la configuration des lieux et les besoins, peut présenter des charpentes de différentes formes : 

 

• Portique monopoutre,
• Portique bipoutre,
• Semi-portique monopoutre,
• Semi portique bipoutre,
• Pont roulant posé
• Pont roulant suspendu.


Dans tous les cas, la conduite d’un pont roulant peut se faire, suivant les modèles par télécommande, radiocommande ou, dans le cas de très grosses infrastructures, via une cabine de conduite où se place l’opérateur.

Enfin, pour des raisons de process, il peut y avoir plusieurs ponts roulants au sein d’une même travée. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir pour chaque d’eux un système anticollision.



 

Dans quel cadre utilise-t-on un pont roulant ?

 

Les ponts roulants équipent généralement les industries (exploitation de matières premières, sidérurgie, aciérie, industrie mécaniques, automobiles, aéronautiques, ferroviaires) ainsi que des sites logistiques de grandes ampleurs comme les zones portuaires et aéroportuaires (déchargements de cargos, péniches, chargements de camions). 

Cette installation de levage permet d’imprimer aux charges soulever et déplacer les mouvements suivants :

 

• Mouvement de translation : axe des voies de roulement (plus grande distance) correspondant à un mouvement d'ensemble du pont ;

• Mouvement de direction : axe transversal ; généré par un déplacement du chariot ;

• Mouvement de levage : axe vertical ; levage ou descente de la charge dû à un mouvement du treuil et donc des câbles.


 

 


Voir pont roulant standard | Voir pont roulant à cabine


 

 

Pont-roulant : quelles sont les obligations légales ?

 
 

L’usage d’un pont roulant en milieu professionnel, contenu des risques d’accidents qu’il peut engendrer, nécessite de respecter un certain nombre de conditions et obligations. Il s’agit pour :
 

• Le chef d’établissement : la mise à disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés comme la "mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs" (Article L4121-1 du Code du travail).

 

•    Le pontier élingueur (c’est le nom que l’on donne au conducteur du pont roulant) : "la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs … servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Formation complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire." (Article R4323-55 – Créé par décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art (V)) " La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. L'autorisation de conduite est tenue à la disposition de l'inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale." (Article R4323-56 – Créé par décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art (V))

 


 

Les critères à prendre en compte pour faire une demande de devis dans le but d’acquérir un pont roulant ?

 

Parmi les critères à étudier, on peut noter :


• La portée de levage voulue, soit la distance entre deux chemins de roulement.
• La course ou longueur du chemin de roulement.
• La hauteur sous crochet (distance entre la fin de course haut et la fin de course bas).
• Les vitesses de translation, levage et direction.
• La charge Maximale d’Utilisation (CMU).
• La puissance du réseau électrique à disposition.


 
 

Tous nos ponts roulants

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements