Palan : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Palan : notre guide d'achat

Équipement de levage de et de manutention, un palan est un élément intermédiaire indispensable facilitant la levée de charges plus ou moins lourdes. Manuel ou Électrique, à chaîne ou à câble, avec des Charges Maximales Utiles (CMU) variables selon les modèles. De nombreux secteurs d’activités ont besoin de soulever des charges, plus ou moins lourdes ou volumineuses, aussi l’on trouve cet instrument au sein bien au sein des ateliers de fabrications, que sur les chantiers et dans le secteur du BTP et que dans les milieux de la logistique.
 


Voir nos palans
 

Sommaire
 


Un palan, comment ça marche ?

 

Un palan, quel qu’il soit, est un instrument de levage équipé d’un système démultiplicateur ou d’un réducteur de vitesse permettant de soulever, sans effort, par un effet de levier, des charges lourdes à très lourdes.

Ce système est donc indispensable pour améliorer la productivité des manutentionnaires et opérateurs (un seul opérateur peut soulever une charge lourde), tout en protégeant les hommes des risques sanitaires liés à la manipulation de charges lourdes (troubles musculo-squelettiques – TMS).



 

Palan manuel, palan électrique palan pneumatique, palan hydraulique ? Comment choisir ?

 

En dehors de la configuration des lieux obligeant à retenir un palan plus qu’un autre (on pense ici à la nécessité d’une alimentation électrique pour les palans électriques), les différents modèles de palan offrent des caractéristiques spécifiques :
 

• Palan manuel : généralement de petite taille, il est facile à transporter et à mettre en œuvre. Cet instrument est donc très apprécié pour son aspect autonome et pratique, car il peut être installé loin de toute arrivée électrique, comme sur les chantiers.

• Palan électrique : la simplicité d’usage en fait un must have dans les milieux industriels, une simple pression sur un bouton permet de soulever ou de descendre la charge. Très utilise lors de manipulations fréquentes de charges lourdes…

• Palan pneumatique : nécessite certes un raccordement à un réseau d’air comprimé, mais offre une précision à l’usage remarquable.

• Palan hydraulique : l’alternative aux palans pneumatiques, offre une simplicité d’usage et une précision remarquable, pour les ceux qui disposent de réseaux hydrauliques au sein de leur entreprise.

 



Voir palan électrique à câble | Voir palan de levage à chaîne



 

Quels critères prendre en compte dans le choix de votre palan ?
 

Pour bien choisir le palan dont vous avez besoin, vous devez définir différents éléments qui vous permettront d’orienter votre choix :


• Le type de palan dont vous avez besoin : manuel ou électrique ?

• Si vous retenez un palan électrique, les données électriques disponibles : triphasé, biphasé, voltage…

• Palan avec ou sans limiteur de charges (à savoir le limiteur de charge est obligatoire à partir de CMU de 1 000 kg) ?

• Le nombre vitesses dont vous souhaitez disposer.

• La Charge Maximale Utile (CMU) dont vous pouvez avoir besoin.

• L’univers d’exploitation du palan est-il sensible ? Si oui, opté pour une palan aux normes ATEX.

• Définir la hauteur de levée de la charge.



 

Tous nos palans

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements