Conteneur à déchets : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Conteneur à déchets : notre guide d'achat

Équipement lié à la propreté, à l’hygiène, au nettoyage et à l’environnement, le terme de conteneurs à déchets regroupe une vaste famille de produits. Le point commun entre les différents produits de cette famille est qu’ils permettent tous la collecte des déchets et ordures. Notez également que par extension l’on peut parler aussi de conteneur poubelles, voire dans certains cas de bennes à ordures.
 


Voir nos conteneurs à déchets
 

Sommaire
 

Le principe d’un conteneur à déchets

 

Un conteneur à déchets est, de façon général, un récipient en plastique recyclé (il en existe également en métal, comme l’aluminium ou l’acier), dont le volume (de 80 litres à 1000 litres), soit la capacité d’y jeter les ordures et déchets, varie les modèles.

Cet équipement de collecte est généralement muni de roulettes (2 ou 4 suivant le modèle) pour permettre de déplacer le conteneur facilement et sans effort d’un endroit à un autre (du lieu de collecte in situ au lieu de ramassage des ordures par exemple) et d’un couvercle permettant tant de maintenir les déchets à l’intérieur du conteneur (cela évite que des déchets légers s’envolent par exemple) mais aussi d’éviter la propagation des mauvaises odeurs.


 

Quels sont les principaux avantages des conteneurs à déchets ?

 

Le succès de cet équipement de propreté est lié à plusieurs facteurs :

• Le monde moderne est générateur de nombreux déchets (pour s’en rendre compte, il suffit de penser aux emballages).

• La législation impose, y compris aux entreprises, de mettre en place des systèmes de tri sélectif au sein de leurs locaux (voir à ce sujet le Code de l’environnement, articles L541-1 à 8), un système de plusieurs conteneurs à déchets à vocations spécifiques doit donc être mis en œuvre.

• La nécessité de ne pas accumuler des déchets pouvant rendre les locaux insalubres (hygiène des locaux), dangereux, voire, tout simplement, afin de ne pas réduire l’espace de travail.




Voir conteneurs à déchets | Voir conteneur à déchets 4 roues 660 litres


 

Comment bien choisir un conteneur à déchets ?

 

Comme toujours, le choix des conteneurs à déchets doit être pensé en fonction de l’usage qu’ils devront remplir. Ainsi, les critères qu’il est nécessaire de prendre en compte sont les suivants :
 

• Le volume du conteneur : pour des bureaux on peut choisir de petits volumes de 10 à 30 litres, en multipliant les points de collectes, en revanche dans les zones industrielles, il conviendra plutôt de conteneurs de gros volumes (1000 litres) la production des déchets y étant plus importante.

• La nécessité de mettre en place le tri sélectif : dans ce cas, il conviendra de munir chaque point de collecte de plusieurs conteneurs identifiés en fonction de la nature des déchets qu’ils devront recueillir (papier, carton, plastique recyclable…), on peut pour cela choisir des conteneurs ayant des couvercles de couleurs différentes.

• Le lieu où seront placés les conteneurs : à l’extérieur ou à l’intérieur ? Dans un local dédié ou dans une zone ouverte ? Ne serait-ce que pour connaître l’encombrement au sol dont vous disposez.

• Etc.

 

 

Tous nos conteneurs à déchets

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements