Balance bijouterie : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Balance bijouterie : notre guide d'achat

Équipement de métrologie, les balances bijouterie sont des instruments de très haute précision. Matériel de pesage (jusqu’au milligramme) d’une grande finesse de précision, ce produit est lié aux transactions comme à la mesure de produits ou matériaux de grandes valeurs. Cet équipement propose généralement de nombreuses unités de mesure (Carat, milligramme, ounce, ounce troy, pennyweight, grain, tical, tola, hong kong tael…) concernant la nature du produit dont on cherche à connaître avec précision la masse.
 


Voir nos balances bijouterie
 

Sommaire
 


Pourquoi parle-t-on de balance bijouterie ?

 

L’intitulé de ce produit vient de son cadre d’utilisation. Dans le milieu des bijoutiers, comme celui des diamantaires et numismates (pièces et médailles anciennes), les matériaux travaillés et / ou échangés sont de grandes valeurs. On pense ici à des métaux précieux : or, argent, platine… comme à des gemmes : diamants, rubis, émeraudes, saphirs… 

Au vu de la valeur unitaire de ces produits, l’exactitude a une grande importance. En effet, la valeur des métaux et pierres précieuses étant telle, qu’une petite variation, lors de la mesure peut avoir un impact non négligeable sur un prix lors d’une transaction, par exemple. 

Il est donc nécessaire pour les bijoutiers, diamantaires, comme au sein des ateliers travaillant pierres et métaux précieux et chez les numismates, de faire preuve d’une grande précision, d’où l’intérêt de s’équiper d’une balance bijoutier !


 


Balance de précision à trébuchet ou à plateau de pesée ?


On peut dire : peu importe ! La précision étant ici l’étalon qui doit orienter votre choix. Concernant les balances à trébuchet, on peut souligner qu’elles apportent, dans le cadre de votre bijouterie et face à vos clients, un clin d’œil authentique quant à votre métier… 


 


Voir balance compacte de bijouterie | Voir balance bijoutier

 

Comment choisir sa balance bijoutier ?


Comme tous les instruments de mesure de masse, pour bien choisir sa balance bijoutier  il est nécessaire de prendre en compte différents paramètres :

 

• La portée ou capacité : jusqu’à quel poids la mesure peut être effectuée ?

• La précision : en gramme et carat.

• Les unités de mesure disponible : carat, milligramme, ounce, ounce troy, pennyweight, grain, tical, tola, hong kong tael…

• La dimension du plateau : selon que vous mesuriez habituellement  le poids de colliers en or ou de diamant à l’unité, la dimension du plateau aura toute son importance.

• Le cadre d’usage : est-ce pour une installation définitive en boutique / atelier ou est-ce pour des besoins de mesure en différents lieux (balance de bijoutier transportable).

• La qualité de l’affichage de la mesure.

• La simplicité de fonctionnement.

• Etc.

 

 

 

Toutes nos balances bijouterie

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements