Abri fumeur : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Abri fumeur : notre guide d'achat

Les abris fumeurs doivent quasiment leur naissance à la législation. En effet, "l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique : - dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; - dans les moyens de transport collectif ; - dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs."  Si ces quelques lignes ont changé la vie des fumeurs, elles sont également permis la création d’espaces préservés, pour que les accros au tabac puissent fumer sans déranger les non-fumeurs.
 


Voir nos abris fumeur
 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’un abri fumeur ?

 

Comme son nom l’indique il s’agit avant tout d’un abri. L’impossibilité de fumer dans les espaces fermés et couverts, la norme est maintenant de sortir à l’extérieur pour fumer. Seulement qui dit extérieur, dit intempéries (pluie, vent, neige, froid…). Or, pour préserver le confort des fumeurs mais aussi leur santé, il est devenu très vite nécessaire de leur offrir un lieu abrité, les séparant du monde des" non-fumeurs" et les protégeant des aléas du climat : l’abri fumeur était né.

L’abri fumeur est donc une structure muni d’un toit, ou auvent, pour la protection contre la pluie, la grêle ou la neige. En outre, la structure, l’ossature de l’abri peut être équipée de bardages latéraux pour lutter contre le vent voire est totalement clos (bardages sur toutes les faces avec un système d’accès, le tout pouvant être compléter par un système de ventilation avec filtration de l’air). Enfin, il convient, a minima, que l’abri fumeur dispose d’un cendrier pour la collecte des mégots afin que le local reste salubre.

 

Un abri pour les fumeurs certes… mais pour les "vapoteurs" aussi !

C’est un fait avéré, fumer nuit à la santé. Seulement, s’arrêter de fumer n’est pas une mince affaire… Aussi de nombreuses personnes ont été conquises par la cigarette électronique… Seulement, depuis le mois de janvier 2016, les "vapoteurs" comme les fumeurs ne sont plus acceptés au sein de certains lieux à usage collectif. Voilà qui devrait remplir un peu plus les abri-fumeurs, même si les nouveaux occupants se contenteront d’y "vapoter" !

 


Voir abri fumeur économique | Voir abri fumeur


 

Où installer un abri-fumeur ? Et quels critères prendre en compte avant d’acheter ?

 

La plupart de ces abris sont conçus pour l’extérieur. Ils sont généralement placés à proximité des accès aux bâtiments. Pour bien choisir l’abri fumeur dont vous avez besoin vous devez identifier :

  • La surface disponible pour l’implanter
 
  • Le nombre maximum d’utilisateur
 
  • L’orientation du lieu afin de prévoir les bardages en conséquence.
 
  • Le design de l’abri qui s’incorporera au mieux dans l’espace
 
  • Les accessoires dont il doit être équipé (cendrier, collecteur de déchets, banc…)

Les textes de loi concernant le tabagisme et la cigarette électronique (ou e-cigarette) !

 
  • Tabac : Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, où il fait mention que "l’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs."
  • Cigarette électronique : l’Article L3511-7-1 du Code de la Santé publique, en vigueur depuis le 28 janvier 2016, fait mention de l’interdiction de "vapoter dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ; les moyens de transport collectif fermés ; les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif." 

Tous nos abris fumeur

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements