Acceuil Devis express
01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

Quelle réglementation pour les fumeurs en entreprise ?

La loi Evin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme pose le principe de l’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, notamment les lieux de travail.

Le décret du 15 novembre 2006 étend cette interdiction à tous les lieux clos et couvert accueillant du public, tels les hôpitaux, les écoles ou les transports en commun.

Pour les collectivités, les entreprises et les établissements publics, il est donc devenu nécessaire d’envisager des aménagements pour espaces fumeurs.

Une large gamme d’abris urbains et de cabine fumeurs est ainsi mise à disposition pour les fumeurs en entreprise ou les personnels d’établissements publics.

Un mobilier fumeur rendu nécessaire par la loi antitabac

La législation antitabac définit également les conditions d’installations d’emplacements dédiés aux fumeurs.

Ainsi, pour permettre une pause-cigarettes aux employés de bureau, il existe désormais une gamme complète d’abris fumeurs et de cendriers urbains.

Ce mobilier fumeur est conçu de sorte à respecter les normes en vigueur en matière de lutte contre le tabagisme passif.

A quels critères doit répondre le mobilier urbain à usage des fumeurs ?

Des coins fumeurs pour un espace de détente isolé du public

Afin de ne pas pénaliser totalement les clients d’hôtels et autres personnels d’établissements publics ou privés, la règlementation antitabac prévoit la possibilité d’aménagements de locaux distincts ventilés et isolés du public.

La condition principale en est qu’aucune prestation de service ne peut être délivrée dans ces emplacements dédiés à la consommation de tabac.

En outre, aucune tâche d’entretien ou de maintenance ne peut y être exécutée sans que l’air n’ait été renouvelé au préalable pendant au moins une heure.

Bref, il s’agit avant tout d’un espace de détente et de repos à l’usage des fumeurs.

Abris urbains, cabine pour fumeurs, un mobilier conforme aux normes

Le mobilier urbain à usage des fumeurs doit répondre à des normes strictes relavant de la santé publique. Ainsi, pour un abri fumeur intérieur :

  • L’espace fumeurs doit être équipé d’un dispositif d’extraction d’air par ventilation mécanique. Ce dispositif doit être indépendant du système de climatisation du bâtiment. Il existe ainsi une large gamme d’abri fumeur avec système de ventilation prévue à cet effet.

  • L’abri fumeur entreprise ne doit pas constituer un lieu de passage pour les employés de bureau ou le personnel d’établissements.

  • La superficie de l’abri ou de la cabine pour fumeurs ne doit pas dépasser 20% de la superficie totale de l’établissement au sein duquel il est aménagé.

Des abris fumeurs extérieurs pour le respect de l’environnement

Pour des aménagements spécifiques aux collectivités, il existe également une large gamme d’abri fumeur espace public.

Ils sont conçus de sorte à préserver un environnement sain et propre. Installés en extérieur, ils permettent aux salariés de faire leur pause-cigarettes tout en respectant l’interdiction de fumer dans les zones publiques fréquentées par les piétons.

Ils sont disponibles en un large choix de matériaux en verre, en bois ou en acier.

En outre, ils sont conçus pour une bonne protection des fumeurs et une haute-résistance aux intempéries extérieures, fortes pluies ou vent.

Pour respecter la loi sur le tabagisme, il existe aussi des modèles de cabine fumeur pour lieux publics, des abris urbains commodes dans des lieux tels les aéroports ou les gares.

D’un montage facile, ils sont équipés de cendriers pouvant recevoir jusqu’à 500 mégots de cigarettes.

Besoin d’un devis pour abri fumeurs ?
Obtenir un devis gratuitement