Acceuil Devis express
01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

Quel est le budget propreté de la ville de Paris ?

En 2018, le budget global de la ville de Paris s’élève à un peu plus de 9,5 milliards d’euros, dont 7,9 milliards pour les dépenses de fonctionnement et 1,7 milliards de dépenses d’investissement.

Le budget consacré à l’environnement est de 736,6 millions d’euros, dont la majeure partie, 79% qui vont à la gestion des déchets et la propreté urbaine, soit un budget global de 581,9 millions d’euros dédié à la propreté de la ville de Paris.

Le traitement des déchets tient une place prépondérante dans le budget parisien consacré à la propreté.

Les dépenses en matière de propreté urbaine sont en progression

La salubrité de l’environnement urbain est une préoccupation importante pour les parisiens.

Preuve en est, la progression de 0,4% par rapport à l’année 2017 des dépenses de fonctionnement concernant les actions de propreté urbaine et de gestion des déchets : elles atteignent 256,4 millions d’euros en 2018. Cette hausse est due en partie à l’intervention renforcée des prestations de nettoiement.

Quelques chiffres-clés sur les dépenses de fonctionnement :

  • En 2018, le budget de fonctionnement pour le secteur de l’environnement s’élève à 649,4 millions d’euros, dont 310,4 millions d’euros consacrés à la masse salariale.

  • Le tri, la valorisation et le traitement des déchets constituent le premier poste de dépenses pour un montant de 108 millions d’euros, dont 102,1 millions pour le seul traitement des déchets.

  • La part consacrée aux services de tri est en progrès de 0,3 millions  d’euros par rapport au budget 2017 pour atteindre 5,9 millions d’euros en 2018.Cette hausse fait suite à l’application de diverses mesures destinées à favoriser le tri des déchets à Paris.

  • La collecte des déchets représente 86 millions d’euros de dépenses de fonctionnement, en léger recul de 0,2% par rapport à l’année 2017. La collecte des corbeilles de rue représente 13,8 millions d’euros. La collecte privée des ordures ménagères se taille quant à elle la part du lion avec des dépenses de fonctionnement atteignant 56,1 millions d’euros. Enfin, 10 millions d’euros sont affectés à la collecte du verre, 4,7 millions d’euros au mobilier urbain de bacs de collecte et 0,8 millions d’euros pour la collecte des bio-déchets.

  • Les dépenses de fonctionnement concernant les seules actions de propreté s’élèvent à 45,5 millions d’euros, soit une hausse considérable de 3,3 millions d’euros par rapport au budget 2017. Ce montant recouvre principalement les contrats de prestation des sanisettes (18,5 millions d’euros), le nettoyage mécanique (15,6 millions) ainsi que les autres prestations de propreté urbaine et de nettoiement (4,9 millions).

  • La gestion des eaux et l’assainissement représentent 25 millions d’euros.

  • 2,9 millions d’euros sont consacrés aux actions transversales, telles le plan local de prévention des déchets (0,7 millions).

  • Les recettes liées aux déchets et à la propreté se montent à 605,1 millions d’euros, soit une progression de 4,1 millions d’euros par rapport au budget primitif 2017.

Des services de propreté à l’effectif considérable

A Paris, ce sont quelque 2739 agents de propreté qui participent au ramassage quotidien des déchets.

Dans la moitié des arrondissements, ce sont des prestataires privés qui assurent la collecte, employant 765 agents sur les 2739 de l’ensemble de la ville. 671 véhicules dédiés au traitement des déchets de toutes sortes circulent dans la capitale.

Les éboueurs récoltent en moyenne 1,1 million de tonnes de déchets annuels à Paris. Les poubelles urbaines pèsent quant à elles 80 kg chacune en moyenne.

Rappelons qu’il existe 30 000 corbeilles de ville dans Paris.

Les emballages, plastiques, cartons, métaux et autres, représentent le tiers des ordures. Le reste est réparti entre les déchets alimentaires et les différents types de papiers journaux.

Des projets innovants concernant la propreté de Paris

C’est la Direction de la Propreté et de l’Eau de la ville de Paris qui assure l’entretien des espaces publics de la capitale.

Elle dispose au total de 7805 agents, pour un budget de fonctionnement de 285 millions d’euros et un budget d’investissement de 17,28 millions d’euros.

Outre la collecte et l’entretien des espaces de la ville, la DPE est en charge également de la gestion et de la préservation de la ressource en eau au niveau du bassin parisien.

Parmi ses projets les plus innovants, on trouve la mise en place d’égouts générateurs d’énergie ou encore la pose d’éteignoirs sur les corbeilles de rue afin d’améliorer la propreté de la ville de Paris. Sans oublier encore le développement de systèmes de traction hybride à l’usage des engins de propreté et de collecte.

Bref, la capitale n’a pas fini d’innover en matière de mobilier de propreté. Il est vrai que la perspective des Jeux Olympiques de 2024 est là pour favoriser cet engouement…

Besoin d’un devis pour poubelle de ville ?
Obtenir un devis gratuitement