Chariot de nettoyage : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Chariot de nettoyage : notre guide d'achat


La propreté dans les lieux à usage collectif, ça n’a pas de prix !

Ceci, qu’il s’agisse d’univers sensibles (on pense ici aux lieux de restauration collective, aux univers hospitaliers, aux hôtels, aux zones publics – gares, halls de grandes surfaces… - aux lieux d’accueil des enfants ou des personnes âgées – souvent plus sensibles à l’hygiène des locaux…) ou de locaux d’usage plus courants comme les bureaux.

En dehors de l’utilisation des bons produits et accessoires de nettoyage, s’équiper de chariots de nettoyage représente un avantage pour les personnels d’entretien des locaux.

 

Voir nos chariots de nettoyage
 

Sommaire
 

Principaux avantages d’un chariot de nettoyage : toujours tout sous la main !
 

Dès qu’il y a de l’espace à nettoyer, il devient utile de disposer d’un chariot de nettoyage. Cela permet en effet d’offrir un meilleur confort de travail pour les personnels d’entretien, mais aussi d’améliorer leur productivité, puisque les personnes en charge du ménage n’ont pas, ainsi équipé, à faire d’incessants allers retours entre les lieux où se trouvent les produits de nettoyage, les points d’eau, les zones de collecte des déchets… et la zone dont ils ont la responsabilité.

Mobile et maniable, un chariot de nettoyage permet donc de transporter avec soi l’ensemble des accessoires et produits de nettoyage et d’hygiène partout, de se faufiler entre les bureaux, de parcourir des couloirs, de franchir les accès (portes)...

Ergonomique, ce produit permet aux personnels de transporter, facilement et sans effort des charges lourdes, comme les seaux d’eau, et encombrantes.

Sûr, c’est également un équipement qui permet de transporter sans risque de renversement des seaux remplis d’eau avec et/ou sans détergent…

Pratique, en dehors des seaux qu’il convient de nettoyer après usage, ce type de chariot permet de ranger les accessoires nécessaires à l’entretien… Ainsi, les personnels lorsqu’ils récupèrent leurs chariots ont directement sous la main les bons produits (veiller tout de même à demander aux agents d’entretien de maintenir leur stock).

 

C’est quoi un chariot de lavage, de ménage ou de nettoyage ?
 

Sous ces trois intitulés on retrouve la même typologie de produits.

Soit :

 

  • Un chariot sur roulettes pivotantes munie d’une poignée pour le diriger et le déplacer facilement.

  • Une structure sur le chariot permettant de disposer sous la main des produits et chiffons de nettoyage, de supports manches pour les balais et lave-ponts, un support pour accrocher un ou des sacs poubelle, de quoi insérer un ou plusieurs seau (avec ou sans presse)...

C’est essentiellement dans l’équipement de la structure du chariot qu’il y a une grande variété de possibilité, afin de répondre aux besoins des utilisateurs en fonction du cadre à maintenir en bon état de propreté et d’hygiène.
 

Chariot de nettoyage compact | Chariot de nettoyage grande capacité
 

 

Les critères à connaître pour définir quel est le type de chariot de ménage dont vous avez besoin
 

Le plus malin pour sélectionner le produit dont vous avez besoin est de parcourir les locaux à entretenir, ce qui vous permettra de relever la typologie des lieux, les contraintes que pourront rencontrer les agents d’entretien comme les besoins qu’ils auront à gérer pour assurer une propreté optimale des locaux.

Ainsi, vous pourrez :

 

  • Lister les différents matériels et accessoires dont ont besoins les agents… Présence de sols à nettoyer au lave-pont ou non (et donc le nombre de manche à balais à gérer), les espaces vitrés nécessitant l’usage de raclettes, les différentes surfaces des mobiliers à nettoyer (bois, aluminium, mélaminé...)

  • Le parcours qu’auront à effectuer les agents d’entretien vous permettra de choisir le chariot présentant le meilleur gabarit pour passer partout.

  • Le nombre de poubelles à vider pour connaître le litrage minimal du sac équipant le chariot de ménage.

  • Les fréquentations des lieux à maintenir propre avec l’obligation de signaler une zone fraîchement nettoyée pouvant être glissante dans les lieux accueillant du public.

 

Tous nos chariots de nettoyage

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements