Acceuil Devis express
01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

L'histoire du mobilier scolaire

Depuis l'origine de l'enseignement scolaire en France sous le règne de Charlemagne jusqu'à aujourd'hui, le mobilier scolaire a connu une évolution continue.

Si au Moyen-âge, les enfants qui allaient à l'école s'asseyaient tout simplement par terre, le mobilier salle de classe répond désormais à des normes strictes de sécurité des élèves.

Le processus de fabrication s'est également transformé, avec l'apparition de meubles en bois certifiés PEFC assurant le respect des ressources forestières.

Des équipements salle de classe rudimentaires jusqu'au XIXème siècle

Le matériel d'école reste rudimentaire jusqu'au XIXème siècle. Les enfants n'ont alors à leur disposition que des bancs et écrivent sur leurs genoux.

Le premier grand changement apparaît avec l'apparition des pupitres. Il s'agit d'un meuble sur pieds composé d'un plan de travail incliné permettant de lire et écrire.

Des normes relatives à la santé de l'enfant et à son hygiène voient le jour. La distance entre le banc et la table ainsi que l'inclinaison du pupitre sont réglementées.

Un bureau avec estrade, des bancs-tables répartis avec des passage d'au moins 80 cm, un tableau noir et une armoire pour le matériel d'enseignement: c'est ainsi qu'est défini le mobilier de classe par le Directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instruction publique Ferdinand Buisson en 1887.

Des pupitres collectifs au mobilier scolaire multimédia

Progressivement, l'on se sépare des pupitres pour privilégier un aménagement de classe caractérisé par la chaise scolaire et la table.

Depuis, le mobilier scolaire n'a cessé de s'enrichir, toujours dans un souci de confort et de sécurité de l'élève.

Les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans ont désormais leur propre équipement. A l'image du mobilier maternelle et crèche qui se décline en une large variété de modèles, tels la balle d'éveil ou encore la banquette enfant.

Le traditionnel tableau noir est de plus en plus concurrencé par des modèles de tableau salle de classe à la pointe de la technologie, comme l'illustre l'écran interactif de classe, un outil pédagogique tactile.

Aujourd'hui, de plus en plus de collèges et lycées des collectivités ont recours à un mobilier informatique scolaire comme le bureau informatique professeur.

L'activité sportive et les jeux pour enfants ont aussi leurs propres équipements tels le mobilier jeu gymnique ou encore le mobilier vestiaire scolaire.

Un mobilier scolaire aux normes PEFC

Il existe aussi de plus en plus de modèles de mobilier scolaire répondant aux normes PEFC (Pan European Forest Certification). Il s'agit d'une ONG internationale chargée de la préservation des forêts.

La certification PEFC  atteste d'une gestion durable de la forêt et du respect environnemental des ressources forestières. Ainsi, le mobilier scolaire en bois certifié PEFC est issu de forêts gérées durablement dans le respect de la biodiversité.

Il s'agit ainsi d'un matériel écologique dans sa fabrication et qui ne participe pas à la déforestation. De plus en plus de mobilier restauration scolaire bénéficie de cette certification.

Besoin d’un devis pour mobilier scolaire ?
Obtenir un devis gratuitement