Table de soudage : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Table de soudage : notre guide d'achat

L’assemblage de pièces par soudage nécessite de disposer d’équipements professionnels de grande qualité et ce pas uniquement en ce qui concernant l’appareil effectuant la soudure. Précision du soudage, sécurité des opérateurs, praticité du poste de travail… sont autant d’éléments qui justifient d’acquérir une table de souage.
 


Voir nos tables de soudage
 

Sommaire
 

Qu’appelle-t-on table de soudage ?
 

Une table de soudage, ou table à souder, ou table de soudure et de bridage, est un poste de travail dédié à l’assemblage de pièces par soudage, bridage, etc. Il s’agit d’un plan de travail modulaire, plein ou alésé, muni d’un piètement et livré avec ou sans accessoires (éléments de serrage) suivant les besoins que l’on dispose en atelier d’assemblage afin de réaliser le montage plus ou moins complexe de pièces avec précision et en toute sécurité.


 

Pour quel type d’activités ?

Mécano-soudure, mécanique, électronique, tôlerie, serrurerie, métallerie… sont quelques-unes des activités qui nécessitent l’utilisation d’un espace de travail dédié, comme l’est une table à soudure. 

 

 





Voir table de soudure | Voir table modulaire de soudure





 

Pourquoi s’équiper d’une table de soudage ?

 

De nombreux paramètres justifient l’acquisition d’une table de soudage. On peut citer :
 

• La productivité des opérateurs et la qualité du travail fourni : la soudure de pièces nécessite une grande précision pour assurer un bon assemblage des éléments, cet équipement d’assemblage et la construction mécanique offre aux soudeurs un poste de travail dédié et performant permettant un table rapide.
 

• L’adaptation à différents types de soudure : une table de soudage, suivant les modèles, offre la possibilité d’effectuer des opérations de bridage et d’assemblage de pièces en 2D ou 3D.

• La sécurité dans les ateliers d’assemblage : le soudage est une activité à risque (production d’étincelles, présence de gaz…) aussi il faut s’équiper de poste de travail conçu spécialement pour éviter les risques d’accidents.

• Le confort  des opérateurs : le travail de soudure réclame d’effectuer des gestes et de prendre différentes attitudes, un poste de soudage permet d’offrir le maximum de confort aux opérateurs afin que le travail effectué soit de qualité et de préserver la santé physique des personnes.


 

Comment choisir une table de soudage ?

 

Les paramètres à prendre en compte lors de l’acquisition d’une table d’assemblage par soudage sont les suivants :


• Est-ce pour l’assemblage de pièces par un opérateur ou par un système robotisé ?

• Quel est la dimension du poste de travail dont vous avez besoin ? Longueur x largeur, hauteur… il existe une grande variété de modèles disponibles sur le marché.

• Table basique ou avec plateau alésé, rainuré… ?

• Disposez-vous déjà d’équipements et accessoires de serrage que vous souhaitez réutiliser (et si oui peuvent-ils s’adapter au modèle que vous visez) ? Ou avez-vous besoin d’un poste de travail muni de ces accessoires ?

• Vérifiez le respect des normes pour le modèle qui vous intéresse…

• Etc.



 

Toutes nos tables de soudage

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements