Pointeuse biométrique : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Pointeuse biométrique : notre guide d'achat

Si l’on présente souvent le digital et le numérique comme un raz de marée déferlant sur le monde professionnel, l’on oublie généralement que les nouvelles technologies n’ont pas eu qu’un impact sur la façon de travailler, mais aussi sur l’accès aux zones de travail. Les systèmes biométriques sont depuis quelques années des systèmes fiables et performants permettant de sécuriser l’entreprise contre les fraudes comme contre intrusions illicites… Rapide tour d’horizon des applications biométriques, parmi lesquelles on peut citer la pointeuse biométrique, que l’on rencontre dans le monde professionnel.
 


Voir nos pointeuses biométriques
 

Sommaire
 



  •  

Qu’est-ce que la biométrie ? Qu’est-ce qu’un système biométrique ?

 

Étymologiquement parlant la biométrie est la mesure (suffixe "métrie") du vivant (préfixe "bio"). Cette simple définition laisse à imaginer les vastes champs d’application de cette science (agronomie, médecine, anthropologie…). Pour le domaine qui nous intéresse, il est ici question d’une analyse mathématique des caractéristiques physiques (en l’occurrence les mains et / ou les empreintes digitales) qui permettent de déterminer de façon fiable et certaine l’identité de la personne.

Pourquoi un système biométrique utilise les empreintes de la main ou des doigts ? Tout simplement car ces éléments physiques constituent une signature unique. On évalue 1 sur 1014 la probabilité que deux personnes disposent des mêmes empreintes. Chaque personne dispose d’empreintes digitales qui lui sont propres, y compris les vrais jumeaux car la forme des empreintes digitales n’est pas uniquement liée au patrimoine génétique mais aussi à l’environnement et aux manipulations d’objets que l’on réalise durant l’enfance.

Un système biométrique est donc un système usant de cette technique d’analyse pour prouver de façon fiable l’identité d’une personne afin de lui permettre d’accéder à des locaux, d’utiliser des réseaux, ou simplement de noter ses heures de présence au travail.



 

Comment ça marche ? 

 

Après avoir installé un système ou équipement utilisant la biométrie, il sera nécessaire que chaque personne devant utiliser ce système dépose son empreinte (de sa main ou de ses doigts) dans le cœur du système. Une fois fait, la reconnaissance de la personne se fait par comparaison entre la base des éléments enregistrés pour les différents usagers et l’empreinte présentée au lecteur.
 

 




Voir pointeuse biométrique | Voir terminal de présence biométrique




 

La biométrie : de nombreux usages en entreprise comme en collectivité !

 

Certes, lorsque l’on évoque les systèmes biométriques en entreprise, on pense immédiatement à la pointeuse, mais ce n’est pas le seul usage que l’on peut faire de la reconnaissance et de l’identification des personnels en milieu professionnel via des attributs corporels personnels.

Ainsi, ces systèmes biométriques peuvent être en lien avec des équipements de gestions des accès à certains locaux (on peut penser ici à l’accès à une salle informatiques ou un laboratoire qui de cette façon ne sera possible qu’aux personnels habilités), comme donner l’accès à l’utilisation de certains  matériels comme des ordinateurs ou à des réseaux informatiques internes à l’entreprise.


 

Pourquoi adopter des pointeuses biométriques au sein de l’entreprise ?

 

Les systèmes d’identification biométrique sont dotés de nombreux atouts. On peut citer ici :
 

• La fiabilité de ces systèmes qui est bien plus élevée que celle des systèmes classiques.
• La simplicité d’usage (il suffit juste de poser son doigt ou sa main ou de se positionner face à une caméra dans le cas d’une reconnaissance faciale) et c’est fini.
• Le coût de ces systèmes, car même si à l’acquisition ils peuvent être plus coûteux que des systèmes classiques, à l’usage ils ne nécessitent pas d’avoir à refaire des badges ou à créer des badges pour les nouveaux arrivants.
• La lutte contre les fraudes de certains employés souhaitant en cas d’absence voir badger leurs collègues à leur place.
• Évite les problèmes liés aux oublis par les salariés des codes et autres badges.
• Etc.


 

Quels sont les contraintes légales liées aux badgeuses biométriques ?

 

Attention, l’usage au sein des locaux professionnels de systèmes biométriques est encadré. Ainsi la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a émis des règles concernant l’usage de ces systèmes et établi des déclarations à effectuer dans le cadre de leur utilisation. Pour en savoir plus, visitez le site de la CNIL et découvrez la fiche pratique concernant les systèmes biométriques.
 


 

Toutes nos pointeuses biométriques

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements