Fontaine de dégraissage : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Fontaine de dégraissage : notre guide d'achat

Une fontaine de dégraissage est un équipement de traitement de surface. Ce type d’appareil permet le nettoyage et le dégraissage, selon divers procédé (lessiviel, biologique, à solvant…), de pièces mécaniques, métalliques ou non, d’outillages…
 


Voir nos fontaines de dégraissage
 

Sommaire
 

Pourquoi utiliser une fontaine de dégraissage ?

 

Cet équipement de nettoyage et de traitement de surface est un poste récent en milieu industriel. C’est sous l’influence de la législation que ce type d’appareil est apparu sur le marché. En effet, l’évolution réglementaire visant à améliorer notamment la qualité de l’air et prenant en compte la toxicité des solvants ainsi que la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a contraint les industriels a revoir les processus de nettoyage et de dégraissage des pièces. 

La fontaine de dégraissage est donc née de la rencontre entre les besoins des industriels de nettoyer des pièces mécaniques, métalliques, des outils… et  d’une obligation légale.



 

Les principaux procédés de dégraissage industriel en présence…

 

Qu’il s’agisse de dégraissage à chaud ou à froid, l’additif permettant le dégraissage de la pièce peut varier. Ainsi on trouve deux types de procédés :
 

• Biologiques : on parle ici de biodégraissage via l’utilisation d’enzymes.

• Par solvants : qu’ils s’agissent de solvants organiques fluorés, de cosolvants, de solvants autres que pétroliers.







Voir fontaine nettoyage atelier | Voir fontaine de dégraissage haute pression



 

Comment se compose une fontaine de dégraissage ?

 

Cet appareil est composé d’un bac (évier) d’une robinetterie, d’un jet souple (avec ou sans brosse ou pinceau d’application), d’un réservoir additif,  d’un réservoir de récupération, d’un séparateur eau / graisse. Raccordé généralement au réseau d’eau, il est conçu pou permettre le nettoyage des pièces ou ustensiles, de recycler les résidus afin de ne pas les rejeter dans les canalisations.

 

L’aspect normatif concernant cet équipement de traitement de surface !

 

Il est à noter qu’une série de normes (NF EN 12921) concernant les machines de nettoyage et de prétraitement de pièces industrielles utilisant des liquides et des vapeurs a été homologuée.


 

Toutes nos fontaines de dégraissage

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements