Diable de manutention : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Diable de manutention : notre guide d'achat

Équipement de manutention phare dans quasiment tous les secteurs d’activités, le diable de manutention est un matériel indispensable en de nombreuses occasions ! Pratique et facile à utiliser, il permet de simplifier la manutention de charges plus ou moins lourdes et / ou encombrantes, ce qui offre un gain de temps appréciables aux opérateurs (manutentionnaires, livreurs…). Cependant, sous le terme de diable de manutention se cache pléthore de matériels aux spécificités, et donc aux usages, fort différents. Petit tour d’horizon !
 


Voir nos diables de manutention
 

Sommaire
 



Qu’est-ce qu’un diable de manutention ?

 

De façon générale, on appelle diable de manutention une structure métallique munie à une extrémité, en bas de la structure, de deux roues et d’une bavette (on parle aussi de pelle) formant angle avec la structure et à l’autre extrémité, en haut de la structure, de poignées de manutention.

Il s’agit là de la configuration classique autant que minimale d’un diable de manutention. La bavette permettant de poser la charge et la structure (on parle ici de dossier) de l’adosser. Une simple inclinaison de la charge ainsi déposée permet de véhiculer, sans effort, la charge d’un endroit à un autre.

Attention, car cet équipement de manutention a vu, au fil du temps, son nombre de modèles augmenter pour répondre à la plupart des besoins… C’est donc une grande famille que l’on nomme lorsque l’on parle de diable de manutention.


 

Sous le nom de "diable de manutention" se trouve une grande famille !

 

Il est important d’avoir conscience que le terme diable de manutention désigne plus une famille de matériels qu’un produit à part entière. En effet, sous ce libellé on trouve un vaste choix de matériels. À titre d’exemple, on peut citer :
 

- Les diables rigides à bavette fixe : ici la pelle (ou bavette) est fixe. Ce type de diable permet de transporter des charges moyennes à lourdes (jusqu’à 500 kg).

- Les diables rigides à bavette repliable : ce sont des solutions gain de place, on parle aussi de diable pliant… Une fois la bavette repliée, il devient facile de ranger le diable dans un minimum d’espace.

- Les diables spéciaux : sous le libellé on trouve un vaste choix de diable de manutention en fonction du type de charges à transporter comme les :

 

• diables porte bouteilles de gaz,

• diables à fûts, diables porte panneaux,

• diables spéciales meubles,

• diables spéciales machines,

• diables pour revues,


• etc.

 

Les diables monte escaliers : très prisés des déménageurs, ils sont motorisés (lire à ce sujet notre guide d'achat sur les Diables électriques) ce qui permet de franchir sans effort les marches et donc de faciliter le transport d’une charge sur deux niveaux. Etc.



Voir diable à bavette fixe | Voir diable tout-terrain

 

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son diable ?

 

De fait, face à l’ampleur du choix disponible, la question la plus légitime est bel et bien de savoir comment choisir son diable de manutention ? Pour cela, il faut garder à l’esprit l’usage que l’on aura de son équipement et surtout quel type de charges il y aura à transporter…

Donc, pour faire le bon choix : 

 

• Définissez le type de charges que vous aurez à manutentionner : des cartons, des colis, des sacs, des panneaux, des fûts, des machines… ?

• Quel sera le point maximum des charges à manutention ? En répondant à cette question vous définirez la force du diable que vous devrez retenir…

• Sur quel type de sols le diable sera-t-il utilisé ? Les diables à roues pneumatiques sont idéaux pour le transport de charges lourdes sur tous types de terrains, alors que les diables à roues pleines sont idéaux pour le transport de charges plus légères sur des sols lisses.

• Devrez-vous monter des escaliers ? Si oui, optez pour un diable électrique (lire à ce sujet notre guide d'achat sur les Diables électriques)

 

 

Tous nos diables de manutention

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements