Potence de levage : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Potence de levage : notre guide d'achat


Équipement de levage industriel et de manutention, les potences de levage permettent, à la matière d’une grue, de soulever et déplacer tout type de charge et de marchandise.

Suivant votre cadre d’utilisation (à l’extérieur comme à l’intérieur, typologie de votre activité), la configuration des lieux d’implantation et vos besoins de levage et de manipulation, il existe une grande variété de potence de levage.

Cet équipement a pour avantage de facilité le travail, d’améliorer la productivité des manutentionnaires et de lutter contre les problèmes de santé récurrents liés à la manipulation de charges plus ou moins lourdes, plus ou moins encombrantes (troubles musculo-squelettiques - TMS) entraînant des arrêts de travail ou des accidents et donc des ruptures de charge dans la chaîne de travail.


Voir nos potences de levage
 

Sommaire

Quel est le principe des potences de levage ?
 

Une potence est un équipement de levage constitué d’un assemblage de pièces métalliques (acier, aluminium, inox) rigides formant une équerre (on évoque aussi le principe de "L" renversé). Cette forme permet de déporter le poids de la charge vers la structure implantée aux bâtiments de la potence.

Attention, lorsque l’on parle de potence de levage on parle de la structure et non du système permettant de soulever des charges : palan électrique, palan pneumatique, palan manuel

 

Dans quel cadre utilise-t-on une potence de levage ?
 

Les secteurs économiques où l’on a recours à des systèmes de levage de type potence sont très nombreux. On peut lister, sans forcément être exhaustif, les univers suivants : industrie (sidérurgique, mécanique, chimique…), bâtiment, construction, BTP, agroalimentaire, environnement (station d’épuration), logistique…

De même, suivant la dangerosité des milieux et produits manipulés, il existe des potences de levage pouvant être mise en œuvre au sein de salle blanche comme de zones à risque (suivant la normalisation ATEX).




Voir potence de levage | Voir potence articulée

 

Quels sont les différents types de potence de levage ?
 

Il existe deux grands types de potence de levage, qui se décline elle-même en sous-catégorie de produit comme vous pourrez le constater. On peut citer ici :
 

  • Les potences sur fût qui peuvent elles-mêmes se décliner suivants différents éléments :
     
    • Disposition de la flèche (triangulée ou classique, inversée – pour les ateliers disposant d’une faible hauteur sous plafond – articulée…) ;

    • Le profil qui entre dans leur composition : de type de profilé standardisé courant de poutre à âme pleine acier en forme de "I" de section constante (IPN) ou à profil creux pour les potences plus légères ;

    • La force ou la capacité des charges plus ou moins lourdes… De quelques dizaines de kilos à plusieurs tonnes (pour les potences lourdes utilisées par exemple dans les zones aéroportuaires).

  • Les potences murales, qui sont généralement moins onéreuses à l’achat (il n’y a pas besoin d’acquérir la colonne ce qui engendre de substantielles économies), se déclinent en plusieurs types :
     
    • Les légères à profil creux ;
       
    • Les murales en IPN (poutre à âme pleine en acier en forme de "I" de section constante) à flèche triangulée, à flèche inversée, à flèche articulée ou tirant supérieur.

 

Sur fût ou murale : laquelle choisir ?
 

Le choix entre une potence sur fût ou une potence murale doit se faire au regard de différents paramètres :
 
  • Des éléments financiers, car comme on l’a vu les potences murales sont moins coûteuses que celles sur fût.
     
  • Des contraintes liées à la zone d’implantation : de quel espace disposez-vous ? Si l’espace est réduit à proximité d’un mur (de préférence un mur solide de type porteur) ou qu’il doit permettre le passage de véhicules de manutention une potence murale sera préférable… Est-ce à l’intérieur d’un atelier ou à l’extérieur ?

  • Des contraintes liées aux charges à soulever et à manipuler : quelles sont les charges que vous devez soulever ? À quelle fréquence ?

  • Les degrés de rotation nécessaires à l’exercice du travail ? Les potences murales limitent la rotation à 180°, à contrario les potences sur fût (suivant les modèles) peuvent proposer une rotation allant jusqu’à 360°.
     

Toutes nos potences de levage

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements