Cendrier extérieur : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Cendrier extérieur : notre guide d'achat


Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les cendriers extérieurs ont connu un vrai essor ! En effet, la règle générale en matière d’interdiction de fumer dans les lieux dits à usages collectifs est très claire : interdiction générale de fumer sur les lieux de travail et lieux accueillant du public y compris les moyens de transports collectifs (Loi Evin et Décret Bertrand).

Cette règle s’applique aussi aux espaces clos et couverts, mais aussi dans les communs des bâtiments dédiés à l’habitat. Bref, la cigarette n’a plus le droit de citer dès que l’on entre dans un espace confiné. De facto, et pour garder les espaces propres, le recours aux cendriers d’extérieur devient une obligation.

À ce titre, pour l’anecdote, une campagne de promotion des services de propreté de la ville de Paris indique que, chaque année, ce sont près de 350 tonnes de mégots qui sont collectées dans les rues de la capitale (sachant qu’un mégot ne pèse que quelques grammes, imaginer le nombre de mégot que cela représente). Preuve, s’il en était besoin, que cet équipement a encore de beaux jours devant lui !


Voir nos cendriers extérieurs
 

Sommaire
 

Pourquoi équiper vos locaux et bâtiments de cendriers extérieurs ?
 

Propreté et hygiène des espaces extérieurs et respect de la législation sont les deux axes expliquant la nécessité d’équiper vos locaux et bâtiments de cendriers extérieurs.

La propreté, car en l’absence de ce type d’équipement, l’espace extérieur et public devient vite une zone sale… Ce qui donne une mauvaise image de votre entreprise et vous oblige en plus de nettoyer régulièrement le pavé pour éliminer les mégots jetés avant l’entrée en vos bâtiments.

Le respect de la législation interdisant de fumer dans les lieux à usages collectifs, ce qui nécessite d’offrir aux fumeurs la possibilité d’éteindre leur cigarette et de jeter le mégot avant d’entrer dans les lieux.

 

Qu’est-ce qu’un cendrier extérieur ?
 

Un cendrier extérieur est, a minima, un équipement permettant d’éteindre (c’est-à-dire muni d’un éteignoir pour éviter aux fumeurs d’avoir à se baisser pour éteindre leur cigarette sur le sol ou d’écraser le mégot contre un mur ce qui laisse toujours des traces noirâtres disgracieuses) et de collecter les mégots après usage.


Voir cendrier mural | Voir borne cendrier
 

Qui doit acheter ce type d’équipement ?
 

Tous les gestionnaires de lieux publics (zones commerciales, cafés, restaurants, bars, hôtels, administrations, espaces sportifs et culturels…) comme les responsables et directeurs des services généraux dans les entreprises doivent se préoccuper du respect de la législation en vigueur et de la propreté comme de l’hygiène des espaces permettant d’accéder aux locaux qu’ils gèrent.
 

Les différents types de cendriers extérieurs
 

Sous cet intitulé générique, la gamme de cendrier extérieur est très vaste… Entre le design, la forme, le matériau, la contenance… les fabricants ont pu s’en donner à cœur joie pour proposer de nombreux modèles aussi différents les uns que les autres, tout en conservant l’objet premier de cet équipement : la collecte des mégots.

Du fait de la destination à l’extérieur des bâtiments de ces équipements, la conception et la fabrication est par définition robuste et résistante. Cet équipement devant pouvoir subir les intempéries climatiques, les UV, mais aussi dans certains cas, résister aux actes de vandalisme (on pense ici aux espaces collectifs publics).

À savoir cependant, il existe, en fonction du lieu d’implantation, différents types de cendriers extérieurs.

 

• Les cendriers muraux.
 
• Les cendriers sur pied, à poser ou à fixer.
 
• Les cendriers corbeilles.
 

 

Quels éléments prendre en compte pour faire le bon choix ?
 

Le grand choix disponible ne doit pas vous faire oublier un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour sélectionner le produit répondant au mieux à vos besoins spécifiques. À savoir :
 

• Le lieu d’implantation et de fixation du cendrier : sur un mur ou au sol ?

• L’encombrement disponible sur le lieu d’installation.

• La fréquence d’utilisation ? Pour pouvoir choisir le volume pouvant être collecté entre chaque vidange du cendrier, en fonction des tournées de vos agents d’entretien.

• Le lieu extérieur d’implantation est-il couvert ? Si non préférez un cendrier muni d’un toit pour éviter que la pluie transforme les cendres en goudrons difficiles à nettoyer.

• La présence ou non de corbeilles / poubelles à proximité ? En l’absence, il est préférable de choisir un cendrier corbeille offrant les deux fonctionnalités...

 

 

Toutes nos cendriers extérieurs

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements