Cloison de bureau : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Cloison de bureau : notre guide d'achat


À l’heure de la communication à tout va, l’on peut se demander s’il est encore nécessaire d’équiper les espaces de travail dédiés à l’univers tertiaire, de cloisons de bureau. Et pourtant, balayer cette possibilité d’un revers de main serait une erreur.

En effet, le milieu professionnel engendre la gestion d’informations à caractère confidentiel qu’il faut savoir préserver, la création de nuisances sonores lors de réunion, qu’il est nécessaire d’encadrer afin de réduire les bruits ambiants, la perte de l’espace personnel des employés en open space peut engendre des névroses contre lesquelles l’on peut lutter avec l’installation de cloisonnettes entre les différents postes de travail...

Il ne s’agit pas là de l’ensemble des raisons qui justifient l’acquisition de cloisons de bureau, car les motifs à l’installation de ces équipements de confort dans le cadre du travail sont nombreux...


Voir cloisons de bureaux
 

Sommaire
 

Les atouts de ces équipements d’aménagement des espaces de travail
 

La simplicité de mise en œuvre est l’atout premier de ces produits d’aménagement. Car, même si vous vous orientez vers des cloisons de bureau fixes, l’installation de ces produits est simple et rapide à réaliser, sans avoir à recourir à des travaux importants (sans permis de construire). Vous pouvez donc faire rapidement évoluer vos espaces de travail sans pour autant immobiliser les locaux sur de longues périodes.

L’esthétisme de ces produits, suivant les modèles, permet de trouver facilement les modèles qui s’intègreront facilement, sans nuire à votre décor actuel.

La modularité qu’offre ces produits est également à souligner tant il est possible de faire varier rapidement l’aménagement de vos locaux de bureau pour répondre à des variations saisonnières de personnels ou tout simplement pour s’adapter à l’évolution des process de travail de vos équipes. Dans le même ordre d’idée il est possible de créer au sein d’open space, par exemple, des couloirs de circulation initialement inexistants sur le plateau que vous occupez pour que les employés qui y travaillent ne soient pas perturber par les déplacements de leurs collègues.


Créer facilement des zones au sein de plateau ouvert pour que les travaux sensibles, sur lesquels certaines de vos équipes s’activent (comptabilité, commercial, RH…), préservent leur caractère confidentiel.

Améliorer le confort de travail des salariés en réduisant les nuisances sonores liées à l’usage des téléphones, imprimantes comme aux nécessaires conversations professionnelles qui se déroulent entre collègues.

 

Cloisons ou cloisonnettes de bureau ? Fixes ou mobiles ou extensibles ?
 

Le choix du système de séparation des espaces de travail doit se faire en fonction des contraintes budgétaires, mais aussi en fonction des nuisances générées par les lieux de travail.

Ainsi, des espaces où sont regroupés de nombreux salariés dont l’activité est de passer des appels ou de répondre au téléphone, mais où la surface au sol n’est pas extensible, l’utilisation de cloisonnettes se fixant au plan de bureau et séparant les postes de travail peut être judicieuse. De même, pour faire rapidement évoluer vos espaces de bureau et répondre à des besoins en perpétuelles évolutions, l’acquisition de cloisons mobiles de bureau est une solution qui offre l’avantage de modifier rapidement et à volonté l’aménagement des bureaux.



Voir cloisons de bureaux | Voir cloisons amovibles



Enfin, pour d’importants volumes, comme les salles de réception des hôtels, des systèmes de cloisons extensibles existent afin de couper un grand espace en plusieurs plus restreints et de s’adapter ainsi à la demande et aux besoins des groupes accueillis.

De facto, pour bien choisir, il convient de :

 
  • Savoir si l’aménagement est "définitif", dans ce cas vous pouvez optez pour des cloisons de bureau fixes, ou temporaire, dans ce cas il vous faudra sélectionner des cloisons mobiles.

  • Savoir s’il s’agit de créer des espaces modulables sans avoir à gérer des déplacements de cloisons. Ici il vous faudra choisir des cloisons extensibles.

  • Savoir si l’espace à cloisonner est muni d’une ouverture sur l’extérieur ou non pour pouvoir retenir une cloison vitrée ou en partie vitrée ou totalement fermée.

  • Mesurer les nuisances sonores ambiantes pour choisir les modèles offrant la meilleure protection acoustique possible.

 


Toutes nos cloisons de bureaux

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements