Sol aire de jeux : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Sol aire de jeux : notre guide d'achat


Que l’on soit responsable d’une collectivité publique ou privée, accueillant des enfants, la sécurité, ça n’a pas de prix. Friands d’escalades, de glissades, de parcours ludiques… les enfants aiment se dépenser pendant que leurs parents, comme les personnels d’encadrement, ne pensent qu’à leur sécurité. Aussi, pour vos aires de jeux, il est indispensable – pour ne pas dire légal – de disposer d’un sol souple amortissant performant.

Qu’il s’agisse de dalles amortissantes ou de sols coulés, de nombreuses solutions en matériaux synthétiques existent… Avec des couleurs vives et gaies pour plaire aux petits, mais surtout des capacités d’absorption des chocs extrêmes, en cas de chutes et autres glissades involontaires, pour ne pas transformer les rires en pleurs, la joie en crainte… Tour d’horizon et aide au choix des différents types de sols souples synthétiques pour aire de jeux.


Voir nos sols aire de jeux
 

Sommaire
 

Aire de jeu pour enfants : dalles amortissantes ou sols coulés ?
 

Parmi les revêtements de sols pour aires de jeux, extérieures comme intérieures, on peut distinguer deux grands types de sols : les dalles amortissantes et les sols coulés.

La différence entre ces deux produits ne réside pas dans leur qualité d’usage (absorption des chocs, antidérapants, résistance aux intempéries…) mais essentiellement dans la simplicité de mise en œuvre (pose) de ces sols de sécurité.

 

  • Les dalles souples amortissantes sont d’une pose aisée, soit par découpe de dalles, soit en choisissant des dalles emboîtables, pouvant être mises en œuvre très facilement et rapidement. Autre avantage, esthétique cette fois, le principe de dalles permet de créer facilement des damiers, de jouer avec les couleurs pour rendre plus ludiques encore le sol de vos aires de jeux.
    De plus les dalles sont interchangeables. Cependant, la forme de l’aire de jeux est contrainte par la forme des dalles et le sol doit être parfaitement plan pour que l’ajustement entre les dalles se fasse de manière optimale.

  • Les sols de sécurité coulés sur place nécessitent quant à eux plus de technicité pour la mise en œuvre et plus de temps lors de la réalisation de l’aire de jeu. Contrairement aux dalles amortissantes, la création de jeux de couleurs au sol est quasi impossible. À contrario, les sols coulés permettent de créer de petits reliefs et s’adaptent plus facilement au terrain.

De façon générale, la différence réside dans l’existence de joints ou non, suivant que l’on choisisse la première ou seconde possibilité. Notez également que la présence de joints peut laisser apparaître la pousse de végétation entre les dalles et donc nécessité un entretien supplémentaire, contrairement aux sols coulés qui ne présentent pas cet inconvénient.

Notez également que vous optiez pour l’un ou l’autre type de sols souples, il faudra toujours prévoir au préalable que la surface sur laquelle s’effectuera la mise en œuvre devra être dur, sèche et homogène (type enrobé, sol béton, terre compactée) et prévoir, dans le cadre d’une installation extérieure, la gestion des eaux pluviales.

Important !

Il convient de ne pas confondre facilité de mise en œuvre et capacité d’absorption des chocs. Il faut toujours choisir son sol de sécurité en fonction des équipements qu’ils doivent accueillir et donc de la hauteur de chute libre maximale (distance verticale entre le point le plus élevé pouvant être utilisé par un enfant et les point où l'enfant peut tomber) que ces toboggans, jeux d’escalades… peuvent engendrer.

C’est l’aspect numéro un à prendre en compte, et donc l’épaisseur du sol, pour aménager, de manière professionnelle et sans risque pour les enfants, vos aires de jeu.

 

 

Qu’est-ce qu’un sol synthétique pour aire de jeu ?
 

Même si aucun sol n’est spécialement conseillé par la réglementation en vigueur, l’ensemble des zones, dont les aires de jeu, où les enfants sont susceptibles d’être victimes de chute lors de l’utilisation de jeux, doivent disposer d’un revêtement constitué de matériaux amortissants : décret de 1996.

C’est pourquoi le recours aux matériaux synthétiques, comme les dalles souples ou sols coulés souples pour aires de jeux, sont essentiels à la sécurité des enfants. Constitué de granulats de caoutchouc les sols synthétiques pour aire de jeux sont des produits idéaux pour l’utilisation sur des aires de jeux, jardins publics, espaces verts, crèches, écoles… La durée de vie de ces revêtements est généralement estimée à 5 à 10 ans.


Dalles aires de jeux | Revêtement aire de jeux
 

Autres éléments à prendre en compte au moment du choix...
 

Outre les aspects budgétaires, de rapidité de pose, de forme et type de sol à recouvrir, votre choix d’un sol pour aire de jeu doit s’effectuer selon les paramètres suivants :
 

  • Amortissement des chocs dans les zones d’impact ;

  • Durabilité et stabilité du sol ;

  • Rétention faible de l’humidité ;

  • Résistance au glissement à l’état humide ou sec ;

  • Surface non abrasive ;

  • Facilité d’entretien.

 

Tous nos sols pour aire de jeux

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements