Armoire protection informatique : lisez notre guide d'achat - Techni-Contact

Armoire protection informatique : notre guide d'achat

L’univers des ateliers (industries, garages automobiles, artisans…) est un univers "hostiles" pour le matériel informatique : chocs, projections de graisse et / ou d’étincelles, électricité statique ambiante, risques de chute… sont autant de paramètres qui peuvent nuire aux matériels informatiques et à vos données. Pourtant, l’informatique a conquis le terrain des ateliers tant son usage est devenu indispensable. Pour faire face à cette apparente contradiction, heureusement qu’il existe des armoires informatiques d’ateliers.
 


Voir nos armoires protection informatique
 

Sommaire
 

Qu’est-ce qu’une armoire informatique atelier ?

Il s’agit de mobilier d’atelier, mobile ou non, permettant de protéger efficacement unités centrales, claviers, souris, écrans, imprimantes… de l’univers exigeant qu’est un atelier de production industriel, un atelier de réparation automobile, etc.

Les dangers pour votre équipement informatique dans ce cadre sont nombreux :

  • risques de chocs lors de manipulation d’objets ou de manutention d’objets, pièces, etc. ;
  •  
  • risques de projections de solvants, graisses, acides, vernis, matières organiques… ;
  •  
  • risques de projections de flammèches, d’étincelles à proximité des appareils à souder et donc risques d’incendies ;
  •  
  • risques électrostatiques lors de la friction entre certains matériaux ;

  • risques de manipulation par les personnels ayant les mains sales (graisse, cambouis, poussières) ;
  •  
  • risques thermiques (les ateliers ne sont pas toujours des lieux tempérés) ;
  •  
  • risques de vol dans des univers où les passages ne sont pas aussi contrôlés que dans les zones de bureau…

On le voit les risques sont innombrables. Aussi, pour lutter contre ces dangers, il est nécessaire de protéger vos matériels informatiques, ne serait-ce que parce qu’ils sont par définition chers et représentent un patrimoine pour votre entreprise.

 

Quels sont les différents modèles d’armoire informatique d’atelier disponibles sur le marché ?
 

Comme la configuration de vos postes informatiques peut varier fortement en fonction des besoins, les modèles d’armoires informatiques d’atelier sont également très nombreux. Qu’il s’agisse de protéger une simple unité centrale avec clavier, souris et écran (avec tube cathodique, plat, tactile)  ou un dispositif plus conséquent (avec imprimante, scanner…), ces mobiliers d’atelier se mettent en quatre pour répondre à tous les besoins possibles et imaginables : taille, capacité, forme variables. 

De façon générale, afin de protéger durablement les matériels informatiques, ces armoires sont fabriquées en métal (acier, aluminium, inox – pour les univers agroalimentaires). Pour lutter contre les risques de détérioration comme de vol, elles sont munis de fermeture sécurisée par clé (rideaux en PVC non feu, portes battantes métalliques avec charnières). D’un point de vue informatique, elles peuvent être munies d’un système de ventilation permettant autant de maintenir une température acceptable pour le matériel informatique que de lutter contre les poussières ambiantes. De plus, elles sont généralement très modulaires (tiroir clavier à hauteur réglable ou non), ce qui permet aux opérateurs d’organiser et de ranger facilement les matériels pour plus de confort et d’efficacité (ergonomie). Enfin, elles sont soit fixes, soit mobiles (4 roulettes pivotantes dont des roulettes avec frein pour stabiliser l’armoire).

 



Voir Armoire protection informatique roulettes | Voir caisson PC


 

Comment sélectionner votre armoire de protection informatique pour votre atelier ?
 

Afin de faire le bon choix et le bon achat, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • le cadre d’usage : agroalimentaire ou "classique", conditions thermiques, présence de poussières en suspension dans l’air…

  • le besoin de mobilité ou non du poste informatique au sein de l’atelier,

  • faire la liste des matériels et leur types (quel type d’imprimante ? d’écran ? de quelles dimensions ?) que doit accueillir l’armoire informatique afin de sélectionner le mobilier offrant les meilleurs capacités (n’oubliez pas de prendre en compte vos projets futurs d’équipements informatiques afin de ne pas avoir à réinvestir rapidement dans ce type de mobilité d’atelier),
  •  
  • Etc.


Toutes nos armoires protection informatique

Site de confiance

Satisfaction 4.3 / 5
1 M de devis transmis
200.000 équipements