Acceuil Devis express
01.55.60.29.29
Du lundi au vendredi de 9H à 19H
La marketplace des entreprises et des collectivités
Infos ou devis au : 01.55.60.29.29

Monte-charges dans un commerce : quels avantages ?

L'article vous plait ? Partagez le !


Afin d’optimiser leurs surfaces de vente pour améliorer leurs CA de nombreux commerces (équipements de la personne, décoration, bricolage, etc. comme les commerces de bouche – Cafés, Restaurants…) installent stocks ou cuisines sur un autre niveau que la surface commerciale. Malheureusement, dans un tel cas de figure et sans le bon investissement, les employés passent rapidement leur temps à monter et descendre… C’est pourquoi les avantages des monte-charges pour commerces sont à prendre en considération.


Entre optimisation de la surface d'accueil des clients et de vente et mélioration des conditions de travail des employés, les monte-charges présentent de nombreux atoutsLe prix d’une surface commercial au m² est cher. Il suffit pour s’en convaincre de consulter l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC) de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) sans oublier de prendre en compte la réalité locale (en effet le prix au m² ne sera pas le même dans une petite ville qu’au sein d’une grande métropole). Face à ce constat, il convient d’augmenter au maximum la surface dédiée à la vente et au merchandising. Ce qui n’est pas toujours évident a fortiori au sein des commerces de centre-ville… 






 
Plus de m² pour vendre grâce au monte-charge !
 

Pour remédier à cette problématique, et comme il est difficile de pousser les murs, de nombreux commerçants utilisent les étages supérieurs ou inférieurs de leur boutique afin d’y installer les nécessaires stocks de marchandises. Il en va de même pour les commerces de bouche (Cafés et Restaurants) qui recourent à la même astuce pour installer leurs cuisines pour maximiser le nombre de couverts en salle.


 


Voir nos monte-charges pour commerces
 


Une démarche certes logique, mais par définition contraignante tant il faut aux commerçants sans cesse monter et descendre, ce que l’on nomme la circulation verticale, pour alimenter les rayons du magasin ou les tables des clients comme lors d’une livraison de marchandises. Une obligation qui devient vite une contrainte à de nombreux niveaux :
  • • Perte de temps pour les salariés du commerce,
  • • Pénibilité du travail pour les employés pouvant entraîner un turn-over important (quand on sait par exemple la difficulté qu’ont les commerces bouches à trouver des serveurs… c’est plutôt dommage),
  • • Réduction de la qualité de l’accueil des clients : un salarié dans l’escalier n’est pas aussi présent en boutique pour servir le client, ce qui entraîne des temps d’attente qui peuvent rapidement être jugés insupportables par les clients qui préfèrent… aller acheter ailleurs !
  • • Etc.

Aussi, pour concilier l’avantage d’augmenter sa surface de vente, sans, pour autant, générer de contraintes négatives pour l’activité commerciale, les monte-charges et autres monte-plats pour les restaurants s’avèrent être des investissements plein de bon sens.


 

  Les avantages des monte-charges et monte-plats !



En effet, outre de pouvoir bénéficier d’une surface de vente optimale en nombre de m², les monte-charges pour commerces offrent de nombreux avantages pour les commerçants, au plus grand bénéfice des clients ! Les principaux avantages sont les suivants :
  • • Amélioration des conditions de travail pour les salariés : un monte-charge ou monte-plat évite la fatigue des employés et permet de mettre leur productivité au service des clients.
  • • Réduit les risques d’accidents (chute de dénivellation) toujours générateurs de problèmes pour le patron du commerce (déclaration administrative, contrôle…).
  • • Réduit les risques de détérioration des marchandises vendues et donc des pertes d’exploitation pour le commerce lié à des chutes des produits lors de la manipulation d’un niveau à l’autre.
  • • Donne de la valeur au local commercial ce qui est plus qu’intéressant pour les commerçants propriétaires de leurs locaux.
  • • Simplicité d’installation de ce type d’équipement : les monte-charges ou monte-plats disposent de structures autoportantes qui ne nécessitent pas de modifier la structure du local commercial.
  •  
 

  Un équipement qui s'adapte à tous les lieux !




Enfin, il est important de noter que même si le local à équiper est exigu, il existe sur le marché de nombreux modèles de monte-charges et monte-plats de tailles, capacités, courses variables, ce qui permet de les installer dans l’écrasante majorité des locaux.



 

L'article vous plait ? Partagez le !

Suivez nous sur
Recevez nos articles directement par email
M'inscrire